En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le liège, un matériau tendance et multifonction dans la déco

Article par Vanessa HOUPERT , le 17/08/2011 à 12h09 , modifié le 17/08/2011 à 12h20 0 commentaire

Si dans nos esprits, le liège se limitait à bouchonner les bouteilles de vin, il quitte désormais sa fonction purement utilitaire pour habiller nos sols et objets déco.

Impossible de penser au liège sans penser au vin. Altérant le goût du breuvage pour les uns, sublimant le vin pour les autres, les oenologues ne finissent pas de se quereller à son propos. Parmi les pro-liège, le britannique Sebastian Bergne. Avec ses verres à pieds d'un nouveau genre, le bouchon vient directement titiller le fond du verre. Même procédé avec sa carafe à décanter le vin comme jamais. Les bouchons sont interchangeables ; libre à vous d'utiliser du liège ou pas. Voilà qui devrait rassurer les plus sceptiques.

Cork Stem glass full par Sebastian Bergne
Cork Stem glass full par Sebastian Bergne

Une chose est sûre : du côté des décoristas, on a arrêté de prendre le liège pour un simple bouchon. Les fans de revêtements de sol naturels l'ont déjà adopté pour ses vertus isolantes et durables. De plus, le liège donne un aspect chaud et rustique à la pièce. Il s'accommode bien au bois, au blanc crème et à toutes les déco naturelles.

Accessoires déco en liège par Marie-Christine Dorner
Accessoires déco en liège par Marie-Christine Dorner
Mais le liège vient dorénavant se nicher dans les endroits les plus improbables ! Son côté naturel et durable ravit le coeur des écolos. Marie-Christine Dorner a décliné la matière sur de la vaisselle et du petit mobilier de table. Les bougeoirs et les présentoirs en liège s'élèvent dans un jeu de construction. Ca change des traditionnels chauffe-plats sans relief ! Chez Fleux, on pense aussi au liège du sol au plafond. Corbeilles à pain, plateaux, tabourets pour enfants, suspensions... Notre coup de coeur girly va tout droit aux sets de table en liège à pois jaunes !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience