En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le papier peint dans tous ses états

Article par Coralie PETIT , le 23/04/2010 à 10h07 , modifié le 23/04/2010 à 10h19 0 commentaire

Vous pensez tout savoir du papier peint ? C'est sans compter le Wallpaper Lab, une initiative originale qui récompense les créateurs les plus inspirés, les papiers les plus fous. Voici en avant-première les lauréats que vous pourrez découvrir bientôt au Musée des Arts Décoratifs.

Pour sa troisième édition, le Wallpaper Lab se révèle ultra créatif. Cette belle initiative, lancée par l'association pour la promotion du papier peint (l'A3P) et le Musée des Arts Décoratifs, a sollicité 6 créateurs du design et du graphisme afin qu'ils donnent chacun à leur manière leur vision du papier peint.

Attention les yeux, on est loin, très loin, de l'image un peu poussiéreuse que pouvait avoir il y a quelques années encore le papier peint. La meilleure preuve de cette édition 2010 est sans aucun doute le modèle "Fab Lab Wall" imaginé par Jean-Louis Fréchin et récompensé par le Musée. D'un vert vif, il contient des informations numériques susceptibles d'être lues par un ordinateur ou un Iphone. Difficile de faire plus moderne et high-tech !

L'A3P quant à elle a récompensé deux créateurs ex-aequo : Eric Valéro pour ses deux papiers peints oniriques inspirés de la nature et Laurent Massaloux pour "Nested Paper". Un papier peint tout de vert vêtu également, mais au motif très particulier, puisque celui-ci évolue selon la distance à laquelle on se place pour le regarder. De loin, il évoque un feuillage, d'un peu plus près, il se révèle plutôt géométrique avec un assemblage d'hexagones. Et de plus près encore, on discerne des gouttes d'eau. Surprenant et poétique à la fois !

Vous aimeriez aller voir tous ces modèles de plus près ? Ce sera possible mais il vous faudra faire preuve d'un peu de patience encore : ces papiers peints seront exposés au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 7 mai au 15 août prochain.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience