En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Le plancher chauffant à eau, qu'est-ce que c'est ?

Article par Sophie LECOMTE , le 15/02/2013 à 10h58 , modifié le 15/02/2013 à 11h23 0 commentaire

Le plancher chauffant à eau fait de plus en plus parler de lui. Pourtant, son invention n'est pas nouvelle, puisqu'elle remonte à trente ans environ. Mais à l'époque, ces planchers chauffaient à la même température qu'un chauffage traditionnel. Le point sur une solution de chauffage fiable et efficace.

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant à eau ?
Il s'agit d'un réseau de tubes, que l'on appelle aussi chauffage au sol hydraulique. La chaleur est diffusée au travers d'un réseau de tubes en cuivre ou en matériaux de synthèse. Ce réseau constitue un circuit fermé, comme un chauffage central traditionnel. L'eau est collectée et redistribuée par des collecteurs intégrés au système. Les sources d'énergie varient selon les modèles.

Pourquoi installer un plancher chauffant à eau ?
Plus confortable grâce à une chaleur harmonieusement répartie sur toute la surface du sol (et non sur une zone d'environ 1 mètre comme pour un radiateur traditionnel), le plancher chauffant à eau dispose en plus d'un très faible encombrement. Comme il fonctionne à basse température, ce type de plancher permet d'économiser de l'énergie, mais aussi de l'espace à la belle saison, lorsque vous n'avez plus besoin de radiateurs aux murs.

Depuis que ce type de plancher a évolué technologiquement, il chauffe désormais à basse température, entre 25 et 30°C. Cela permet de ne pas faire gonfler les pieds et les jambes, comme c'était le cas au début !

Dans quel cas éviter le plancher chauffant à eau ?
Malgré ses nombreux avantages, le plancher chauffant à eau n'est pas recommandé dans tous les cas. Par exemple, si votre maison est déjà très bien isolée ou exposée au soleil (notamment dans le cas de baies vitrées), vous risquez de fortes surchauffes en cumulant les rayons au chauffage du plancher.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience