En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La lumière naturelle pour un éclairage optimisé

Article par Sophie Bourgeois , le 14/04/2008 à 15h00 , modifié le 26/05/2008 à 19h05 0 commentaire

Pour bien éclairer son intérieur, vous devez trouver les lampes qui vous font craquer, qui vont avec votre déco et qui dégagent l'éclairage que vous souhaitez pour créer l'ambiance. Mais avant de faire le shopping de lampes, patience ! Il faut que vous optimisiez celle déjà présente et indispensable : la lumière naturelle !

La lumière naturelle réinvente la notion de pièce. Avant donc de vous amuser à trouver les lampes déco idéales pour votre intérieur, il faut maximiser la lumière naturelle. 

La lumière naturelle est fondamentale. Aucun éclairage artificiel ne peut la remplacer. Les appareils ne sont là que pour l'accompagner lorsqu'elle faiblit. Dans l'architecture contemporaine, il est fréquent que les cloisons soient supprimées. Cela augmente l'impression d'espace tout en permettant à la lumière du jour de circuler. La notion de pièce est réinventée. Ce ne sont plus les murs qui matérialisent les séparations mais bien la lumière et ses couleurs.

Le soir venu, grâce à vos choix de lampes et à leurs dispositions, vous pouvez très bien imaginer créer une atmosphère chaleureuse dans votre coin repas tandis que l'éclairage du salon sera beaucoup plus contrasté ou froid. Les deux espaces apparaîtront comme clairement distincts.

Pour les personnes ne souhaitant pas abattre leurs cloisons, un moyen simple permet d'obtenir plus de clarté. Il suffit de placer des miroirs aux endroits stratégiques. Ils captent la lumière et la démultiplient tout en donnant l'impression visuelle d'agrandir les pièces. D'autres solutions peuvent être envisagées. Ainsi, grâce aux briques, dalles et autres surfaces de verre, il devient possible de laisser passer la lumière du soleil de pièce en pièce et même d'étage en étage. Murs, sols ou plafonds se transforment en autant d'ouverture vers l'extérieur. La maison joue alors l'ambivalence. L'extérieur prolonge l'intérieur parfois jusqu'à la confusion...

Bien éclairer son intérieur, c'est donc dans un premier temps optimiser la lumière naturelle de sa maison !   

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience