En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Made in Helsinki : le meilleur de la déco finlandaise

Article par Vanessa HOUPERT , le 12/08/2011 à 10h00 0 commentaire

Des concept-stores aux meubles, accessoires déco, objets et autres galeries, un vent nordique venu d'Helsinki souffle sur la déco scandinave.

Consacrée capitale du design en 2012, Helsinki n'a pas fini de nous faire tourner la tête avec sa déco inventive et épurée.

On commence avec le concept store biobo Merci qui, à la rentrée, va consacrer ses rayons à une déco éclectique venue notamment d'Europe du nord. Parmi la fine sélection, Alvar Aalto, le designer finlandais connu pour ses avancées en design organique. On craque pour ses tabourets vintage et colorés. Dans le style minimal, on fond pour le design de sa lampe circulaire Bilberry A338.

Côté galeries, la danoise Maria Wettergren, installée à Paris, débarque en octobre 2011 au parcours design de la FIAC avec la crème du design finlandais. On se réjouit de voir la lampe conique de Harri Koskinen et le divan déconstruit de Mikko Paakkanen.

Ushtua design
La déco bois vue par Ushtua Design

Parmi nos chouchous déco, on retiendra Ushtua Design qui laisse le bois de ses meubles respirer au grand air. Vive les fissures et les lignes irrégulières du bois naturel ! La démarche n'est pas sans rappeler le travail de maîtrise du bois du franco-finlandais Olivier Lellouche.

Autre décor, Urban City cette fois-ci : les lettres néon de Character qui envahissent l'appart des amoureux de l'esprit N.Y.C. Toujours dans la déco urbaine, Love Helsinki fait des dessous de verre pop color et ultragraphiques... comme une ode à la dynamique capitale. Le design finlandais s'immisce dans notre vie de tous les jours, notamment avec Everyday Design et son pratique porte-sac de courses. Les plus girly d'entre nous apprécieront l'aspect très design des bijoux et objets déco en forme d'animaux de Titimadam.
On garde notre gros coup de cœur pour la fin : Elisa Honkanen et ses idées hyper originales. Lampe-bûche de bois, patère en forme d'avion en papier (photo ci-dessus)... Ses créations ne manquent pas d'ingénuité et de poésie !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience