En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Maison et Objets : les nouvelles tendances déco à suivre en 2013

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 25/01/2013 à 12h39 , modifié le 25/01/2013 à 12h55 0 commentaire

Rendez-vous incontournable des mordus de déco, le salon Maison et Objet nous livre 2 fois par an et en avant-première les grandes tendances mode-maison à venir. On fait le bilan.

En 2013 sous le signe du vivant
Tout au long de l'année, l'Observatoire du salon Maison & Objet scrute et analyse les micro-signes annonciateurs de changement d'influences. Cette année, pour le salon, c'est clair : le retour à un monde harmonieux, ancré dans le réel est devenu une véritable nécessité. La maison devient un lieu de vie inspiré par la nature. C'est donc sous la thématique générale du vivant que les chasseurs de tendances Elizabeth Leriche, François Bernard et Vincent Grégoire / NellyRodi ont mis en scène leur propre réflexion.

Nourritures originelles (l'alimentation à la une)
Carottes, navets, pain, côtes de bœuf... La nourriture « élémentaire » est à l'honneur dans la composition d'Elizabeth Leriche. Luminaire de légumes crus, assiettes et couverts en pâte de pain « baked table » Andre Monjo ou en céramique « ceramics » Dietlind Wolf, vaisselle sculptée, couteaux en série... L'aliment inspire les créateurs qui nous en font redécouvrir toute la force.

Pionnier (matières premières)
Moins « original » François Bernard, prône une esthétique de la durabilité (photo ci-dessous). Là, tout se recycle, notre consommation se veut plus responsable orientée par la recherche du bon, du sain, du mieux ... La déco est un ensemble de matériaux souvent naturels : bois, coton, lin, laine, céramique, liège, cuivre... ses formes sont simples mais poétiques. Dans cet univers le végétal et l'animal trouvent naturellement leur place et sont mis à l'honneur (lampes « Duck » Alex Randall).

Renaiscience
Pour Vincent Grégoire la science demeure au cœur de la créativité. Des vases comme des tubes à essai (ci-dessus), des formes sphériques, des imprimés galactiques, des saladiers comme fossilisés, des animaux mythique (hybride).... Un peu comme des chercheurs scientifiques, les designers explorent de nouvelles esthétiques « pour fonder l'espoir d'une renaissance ».

 

Création François Bernard - Benjamin Hubert

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience