En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Maison intelligente : faites place au progrès

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 07/02/2008 à 18h39 , modifié le 30/12/2008 à 10h47 0 commentaire

Trois architectes, une paysagiste, un propriétaire motivé et le directeur d'un grand magazine d'architecture... il n'en fallait pas moins pour réaliser un tel projet : une maison et un studio attenant, réunissant ce qui se fait de mieux en matière d'écologie, de bien-être,de progrès : une vraie maison intelligente. Vous êtes en plein travaux ? Vite, piquez-leur des idées !

Maison intelligente : Plus de lumière dans la chambre
Contrainte
Quel dommage d'avoir un beau jardin et de ne pouvoir le regarder que par une petite fenêtre depuis la chambre ! Comment faire pour augmenter l'ouverture sur l'extérieur ?

Solution
Les architectes ont proposé d'installer une baie vitrée intégrale sur la façade sud. Ainsi, la vue sur le jardin est complète et la lumière entre en masse dans la chambre.
 Chambre - Maison A Studio B
Bonnes idées grâce au progrès

- Les jointures ont été conçues pour être les plus fines possibles. Ainsi, elles contribuent à faire pénétrer le plus de lumière possible.

- Les vitres à verre bas émissif, aussi appelées "à couches", sont isolantes en hiver, et arrêtent une partie du flux solaire en été, évitant les trop gros coups de chaud.
 Cuisine - Maison A Studio BMaison intelligente : Désenclaver la cuisine

Contrainte
La cuisine isolée des autres pièces, c'est pratique pour éviter aux odeurs de cuisson de circuler... mais ce n'est pas très convivial ! Comment faire pour transformer cette pièce en lieu de réunion ?

Solution
Faire tomber les murs permet de gagner de l'espace ! Ici, les architectes ont décloisonné la cuisine et le salon, et ont ouvert la vue sur le jardin grâce à une baie vitrée.
 Bonnes idées grâce au progrès
- Mine de rien, les murs occupent de la place au sol. En supprimant l'un d'eux, vous pouvez facilement gagner quelques mètres carrés. Même constat avec la baie vitrée, moins épaisse qu'un mur classique.

- En permettant un accès direct de la cuisine au salon, l'impression d'espace est considérablement augmentée. Pour marquer tout de même la séparation entre les deux pièces, les architectes les ont dénivelées : le salon est légèrement plus haut. Bien vu.
- Le problème des odeurs de cuisson est aisément résolu par des hottes et des aérations en net progrès.

- Ultra fin, l'escalier qui monte au premier n'ampute pas trop la surface. En acier recouvert de résine, il est toutefois très solide.
Maison intelligente : mieux exploiter le jardin

Contrainte
Un grand jardin en plein milieu de Paris, quel rêve ! Quel dommage qu'il reste inutilisé une bonne partie de l'année. Comment se concentrer sur sa part décorative ?

Solution
Dans le projet Maison A, le parti a été pris de creuser le jardin en pente, pour gagner de la place tout en conservant son esthétique. Son aménagement a été réalisé par la paysagiste Christelle Ambrosi.
Jardin - Maison A Studio B 
 Bonnes idées grâce au progrès

- Le sol étant désormais plus bas au niveau de la maison, les architectes ont pu installer une chambre dans le sous-sol : elle reçoit la lumière de l'extérieur.

- N'hésitez pas à planter des arbres : ils font de l'ombre en été mais, perdant leurs feuilles en hiver, laissent alors le soleil réchauffer votre maison.
 Cave - Maison A Studio BMaison intelligente : Contrôler les dépenses énergétiques

Contrainte
Difficile de gérer la consommation d'énergie d'une grande maison. Le premier étage n'est-il pas trop chauffé ? Les rideaux du premier sont-ils tous baissés ? Et les lumières éteintes ? Comment centraliser la gestion des appareils électriques afin de faire des économies.

Solution
La domotique est là pour vous aider à tout gérer. Lampes, électroménager, thermostats et radiateurs, chaîne hi-fi, télévision... chaque appareil de la maison est relié à un poste informatique central, qui permet non seulement de le surveiller, mais aussi de le contrôler. Grâce à cette vigilance, à laquelle s'ajoutent des matériaux isolants, la Maison A consomme 40 % d'énergie en moins qu'une installation traditionnelle. Vive le progrès.
Bonnes idées grâce au progrès

- Ne vous inquiétez pas : cette salle ne sert pas qu'à l'intendance de la maison. Elle abrite aussi un Home Cinéma avec écran plasma et ordinateur, capable par ailleurs de diffuser de la musique dans tous les haut-parleurs du bâtiment.

- La cave a été creusée dans le sol... encore quelques mètres carrés de gagnés, participant à l'agrandissement de la maison (de 120 mètres carrés au départ à 200 au final). On n'arrête pas le progrès, non ?
Maison intelligente : Gagner de place dans le studio

Contrainte
Coup de chance, le propriétaire a réussi à acquérir un studio mitoyen à la maison. Seulement, s'il s'agissait d'un beau volume, la surface au sol était réduite. Comment en tirer le meilleur parti ?

Solution
Construire une mezzanine permet de créer facilement un étage supplémentaire. Nul besoin de lui laisser une grande hauteur sous plafond si elle sert de chambre à coucher : on y passe plus de temps allongé que debout.
 Studio - Maison A Studio B
Bonnes idées grâce au progrès

- La mezzanine est placée au centre de la pièce et ne touche que deux murs sur quatre : elle fait ainsi moins d'ombre à l'étage inférieur. Question sécurité, les architectes ont placé une barrière d'un côté et un hamac de l'autre : suffisamment solide pour y dormir, il laisse également passer la lumière.

- Dans un escalier, la rambarde est indispensable. Elle protège et apporte une sensation de sécurité... mais obstrue le champ visuel. Mieux vaut la remplacer par une vitre.
 Impasse - Maison A Studio BMaison intelligente : Adapter son apparence extérieure au quartier

Contrainte
L'impasse qui mène à l'entrée possède un cachet ancien peu adapté aux baies vitrées et au design moderne de la maison. Comment concilier les deux ?

Solution
La façade est couverte de planches en bois inclinées, dans une teinte respectant l'esprit de l'impasse, mais laissant passer un peu de lumière. Derrière se trouve la baie vitrée.
 Bonnes idées grâce au progrès

- Le bois employé est du mélèze. D'origine européenne, il exige moins de transport qu'une essence exotique. Ce qui est meilleur pour l'environnement.

- On voit sur la photo que le toit est en zinc... le métal de couverture le plus utilisé à Paris. Il cache 25 centimètres de laine de verre, pour une isolation optimum !

- Le toit est surmonté de panneaux solaires. Un investissement qui se révèle sur le moyen terme économique... et surtout écologique !  

Salon - Maison A Studio B


Maison intelligente : La visite de la maison

Réalisés par les architectes Jacques Moussafir, Isabelle Denoyel et Eric Wuilmot, sous l'impulsion d'Eric Justman, directeur du magasine Architecture à vivre, la Maison A et le Studio seront habités dès la fin de l'année. En attendant, ils servent de show-room aux prouesses de leurs auteurs, et de démonstration des avancées technologiques et écologiques en matière de construction. Vous pouvez la visiter le week-end en prenant rendez-vous auprès de la rédaction d'Architecture à vivre, au 01 53 90 19 30.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience