En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

La maison intelligente : quel progrès !

Article par Sandrine BRASSE , le 07/02/2008 à 16h55 , modifié le 13/06/2008 à 12h42 0 commentaire

Décryptage de la maison intelligente : Le majordome d'aujourd'hui est entièrement électronique. Terriblement efficace, il vous soulage dans la gestion de votre foyer, et vous rend la vie plus confortable. Son nom ? La domotique. Cette nouvelle technologie automatise entièrement votre maison et rend votre maison intelligente. Ce qui vous épargne les tâches les plus basiques, de l'allumage du chauffage à la fermeture des volets. Petit tour de ce que cette science permet pour rendre votre maison intelligente.

 
Le progrès dans la maison intelligente : Programmer l'éclairage et le chauffage

Vous préférez, dans le salon, une lumière tamisée pour une ambiance sensuelle ; dans la salle de bains, un éclairage plus vif pour vous maquiller ; et dans la cuisine, moins de chauffage que dans les autres pièces... nul besoin de recréer ces atmosphères à chaque fois, elles sont configurables à l'avance, et enregistrables, pour vous simplifier la vie. C'est ça la maison intelligente !
 Salon - Maison A Studio B
Autre programmation très utile : le réveil. En même temps qu'il sonne, le radiateur de la salle de bain se met en route à la température de votre choix, et la machine à café vous délivre un délicieux nectar. Quel confort et quel progrès !
 Studio - Maison A Studio BLe progrès dans la maison intelligente : Un bouton pour mille fonctions

Quand vous sortez de chez vous, vous devez non seulement verrouiller la porte, mais, avant, penser aux fenêtres, aux volets, à toutes les lumières et à la télé à éteindre, au four qui est peut-être toujours allumé, au chauffage à baisser... Grâce à la domotique de votre maison intelligente, il suffit d'appuyer sur un seul bouton de votre télécommande, et toutes ces actions s'exécutent l'une après l'autre. D'une part, vous gagnez du temps, mais, en plus, vous êtes sûre de ne rien oublier. Et vous partez l'esprit libre !
Cette fonction s'applique aussi aux loisirs : avant de lancer un DVD sur votre Home Cinéma, vous devez fermer les portes, les fenêtres, éteindre toutes vos lampes, dérouler l'écran, allumer les enceintes et ouvrir un paquet de chips. Eh bien, tout peut se faire automatiquement... sauf la dernière étape, bien sûr, le progrès en n'est pas encore là !
Le progrès dans la maison intelligente : Prévoir les intempéries

Au bureau, devant votre ordinateur, vous vous apprêtez à vous lancer dans un dossier ultra important... soudain, un coup de tonnerre vient vous déconcentrer : vous repensez aux stores que vous avez laissés déroulés, et qui risquent de s'arracher au premier coup de vent. Pas de panique, votre système, équipé d'une station météo interne, a prévu le coup et les a déjà rabattus... allez : replongez dans votre dossier ! Votre maison est vraiment intelligente.
 Jardin - Maison A Studio B
A contrario, au début de l'été, vous n'aviez pas prévu de telles chaleurs dans la journée, et vous avez peur que votre pelouse en souffre : là encore, vive le progrès et vous pouvez comptez sur votre maison intelligente. Car l'arrosage automatique se déclenche seul... Vous n'aviez pas un dossier à finir ?

 Cuisine - Maison A Studio B

Le progrès dans la maison intelligente : Pannes ou intempéries, soyez alertée

En cas d'intrusion chez vous, le système d'alarme de votre maison intelligente prévient non seulement la police, mais vous envoie aussi un SMS. Et vous pouvez rappliquer illico. De plus, avant même que les secours arrivent, votre maison intelligente allume plusieurs lumières, ouvre et ferme des portes, et l'indésirable croit immédiatement au retour des propriétaires. Normalement, il prend la fuite sur-le-champ. Futé !
Dans le même genre, pendant vos vacances, vous pouvez programmer quelques lampes et volets, pour qu'ils s'animent régulièrement et simulent une présence. C'est fou ce que le progrès peut faire, non ?
Autre type d'alerte : si votre congélateur tombe en panne, ou si le filtre de votre lave-linge s'est encrassé, l'un comme l'autre peut vous prévenir de son avarie par SMS ou par mail. Ainsi, le soir, en rentrant, comme vous avez eu le temps d'appeler un réparateur, il arrive en même temps que vous.
Cerise sur le gâteau, voici une manière différente d'utiliser votre système de sécurité : Invitée chez des amis qui ne connaissent pas encore votre maison, vous pouvez facilement, en passant par Internet, leur montrer votre intérieur sur les caméras internes.
Le progrès dans la maison intelligente : Préparer votre retour de vacances

Au ski pendant quinze jours, vous n'avez pas voulu dépenser de l'énergie en chauffant pour rien votre maison intelligente. Du coup, vous avez mis les radiateurs et le chauffe-eau en veille. Le problème, c'est qu'en rentrant, vous aimeriez bien prendre une petite douche pour vous décontracter... et qu'il faut attendre un peu que l'eau chauffe. Or, cette attente n'est pas des plus agréables, puisqu'il fait aussi froid dans votre salon qu'à l'extérieur ! Heureusement, en avertissant votre maison intelligente quelques heures à l'avance, avec un téléphone portable équipé du Wap, vos pièces et votre chauffe-eau ont commencé à se réchauffer. Encore une des nombreuses avancées du progrès.
 Maison décoration tendances
 
Le progrès dans la maison intelligente : Vous amuser dans toutes les pièces

Jusqu'à présent, parce que vous ne pouvez pas vous payer cinq télés, cinq ordinateurs et cinq chaînes, vous aviez une pièce principalement dévolue aux loisirs : musique, Internet ou cinéma. Grâce à la domotique, vous pouvez désormais centraliser tous vos lecteurs dans votre maison intelligente, et lui relier de simples enceintes pour lire un album différent dans chaque pièce, des écrans pour surfer sur le web ou pour lire les DVD qui tournent dans le salon, voire jouer en réseau à des jeux à plusieurs. Plus besoin de se déplacer.
 Cave - Maison A Studio B
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience