En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Maisons à 100 000 euros : le rêve à portée de main

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 28/03/2007 à 16h12 , modifié le 13/06/2008 à 12h35 2 commentaires

Dans un marché immobilier difficile, les maisons à 100 000 euros apportent un peu d'espoir aux ménages les moins favorisés. Plurielles fait le point sur ces logements neufs, peu onéreux et de qualité.

Un prix attrayant
Seulement 100 000 euros pour une maison, qui dit mieux ? Depuis un peu plus d'un an, plusieurs mairies cherchent des solutions pour concevoir des logements de qualité et abordables, vendus ensuite aux citoyens les moins biens lotis.
Ce projet ne pouvait pas mieux tomber. Après cinq années de flambée immobilière, les prix sont devenus rédhibitoires. A titre d'exemple, en ce moment, un pavillon de 85 mètres carrés se vend 190 000 euros à Montargis, dans le Loiret. La maison a tout pour plaire, mais la somme est rondelette. Dans le même temps, la mairie prévoit la construction de maisons neuves pour 90 000 euros de moins. De quoi rassurer les petits portefeuilles.
Les 68 premières maisons devraient être achevées en début d'année prochaine, à Nîmes, Marly, Ploërmel et Epinay-sur-Seine. Et 400 autres sont prévues pour fin 2008.

Pour l'accession à la propriété
A l'initiative du projet : Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale. Il s'est inspiré de programmes plus anciens, lancés à Cholet et Valenciennes notamment. Aujourd'hui, les Maisons à 100 000 euros sont gérées par l'AFAP (Association Française d'Accession populaire à la Propriété).



A quoi ressemblent-elles ?
Maison Epinay-sur-SeinePrenons l'exemple des 28 maisons en construction depuis le 13 mars, à Epinay-sur-Seine, en banlieue parisienne. Dotées d'un petit jardin privatif, elles seront séparées en deux parties. La première, sur deux étages, est composée d'une cuisine et, au-dessus, d'un séjour. La deuxième, sur trois étages, d'une salle de bain et d'une chambre par niveau. Un escalier relie, indépendamment, toutes ces pièces.

Toutes les maisons à 100 000 euros ne suivront pas forcément ce modèle. Chaque commune monte son propre programme. Mais on peut être sûr d'une chose : ces logements seront très agréables ! Il serait trop facile de réduire les coûts en négligeant la qualité. De ce fait, la charte est rigoureuse :
- Les maisons contiennent quatre pièces au minimum. Leur superficie doit être au moins égale à 85 mètres carrés.
- Elles affichent de très hautes performances énergétiques : 15% de consommation en moins par rapport aux maximums légaux. Ceci grâce, notamment, à une très bonne isolation.
- Le logement est livré clés en mains : les raccords en eau et électricité, la tapisserie, la plomberie, le carrelage... il ne manque aucune finition.
- La construction des maisons se fait dans le respect de l'environnement.

Le terrain
Certaines communes, comme Epinay-sur-Seine, ont pris le parti d'inclure le terrain dans le prix de vente. C'est le cas par exemple. En revanche, dans d'autres agglomérations, le foncier est trop élevé pour rester dans la limite des 100 000 euros. Le terrain sera alors vendu sous le principe de location-accession : l'acquéreur paye un loyer raisonnable, avant de devenir propriétaire à une date fixée.



Comment en acheter une ?
Pour profiter d'une de ces maisons, adressez-vous directement à votre mairie. Chacune décide des critères nécessaires pour accéder à ce programme. Avec toutefois un point commun à tous les projets : vous devez être éligible au prêt à taux zéro. Vous pouvez le vérifier sur le site du gouvernement.

Vingt-neuf communes ou agglomérations ont déjà adhéré au projet. La vôtre en fait peut-être partie :
Amiens
Aubigny-sur-Nère
Auxerre
Beaune
Bergerac
Béziers
Cambrai
Epinay-sur-Seine
Hérouville-Saint-Clair
La Ferté Macé
Le Havre
Le Plérin sur Mer
Les Herbiers
Perpignan
Mantes-la-Jolie
Marly
Montargis
Montauban Trois Rivières
Montereau-Fault-Yonne
Morangis
Nîmes
Niort
Nogent-sur-Oise
Ploërmel
Sens
Sorgues
Villeneuve-lès-Avignon
Vire
Woippy

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience