En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Mur, sol ou plafond en couleur : les techniques de peinture adaptées

Article par Nadège BELANGE , le 24/01/2012 à 10h00 , modifié le 06/02/2012 à 09h35 0 commentaire

Pas toujours facile de faire grand quand on a une petite pièce ou de trouver la couleur qui mettra en avant son intérieur. Voici quelques conseils déco qui vous aideront sûrement avant de prendre vos pinceaux.

Première chose à savoir, une peinture de couleur claire donne toujours une plus grande impression d'espace qu'une sombre qui, elle, a tendance à rétrécir le lieu. Pensez donc à bien choisir votre teinte de peinture avant de vous lancer.
 
Les murs
Toutefois, si vous tenez à mettre de la couleur, c'est possible, mais pas n'importe comment. Par exemple, pour une pièce plutôt longue ou étroite, on pourra peindre d'une couleur plus foncée un seul pan de mur. L'effet produit donnera l'impression que ce mur est plus proche, comme si on avait raccourci la pièce. La technique inverse est aussi possible : ne peindre qu'un mur en clair et les autres d'une couleur sombre. Résultat : ce mur semblera être plus loin et l'on gagnera en profondeur, technique à adopter pour les petites pièces.
 
Le sol
On peut aussi jouer sur la couleur du sol, ce qui permet de donner sa touche déco à la pièce, mais encore une fois, il faut bien choisir les teintes. Comme pour les murs, une peinture sombre absorbera la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle et rétrécira la pièce alors qu'une teinte claire permettra à la lumière de se réfléchir et sera donc plus lumineuse. Une fois que l'on a bien cela en tête, c'est assez facile. Cependant, si vous peignez le sol et les murs, pensez à bien choisir leur couleur.
 
Le plafond
Enfin, dernière partie à peindre, le plafond. Même si ce n'est pas ce que l'on voit en premier dans une pièce, le choix de sa couleur reste important. Comme pour les murs et le sol, une couleur claire donnera de la hauteur à la pièce alors qu'une plus sombre fera l'inverse. Si votre pièce à une hauteur standard (environ 2,30m), préférez une couleur claire. Là aussi, vous pouvez associer clair et sombre, mais pour des murs foncés il vaut mieux que la pièce soit assez grande sans quoi elle deviendra plus étroite.
 
Le choix des couleurs
Mettre de la couleur dans une pièce, c'est déco, mais pas n'importe comment. Une pièce peinte d'une seule couleur, c'est monotone, aussi on pourra choisir d'y ajouter des touches de couleurs en dégradés. Pour cela, une palette des différentes teintes de peinture vous sera d'un grand service, n'hésitez pas à les consulter en boutique. Pensez aussi à emporter avec vous des échantillons des autres éléments déco qui seront dans la pièce car ce sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix de sa peinture. Pour cela, sur une feuille de carton, collez un bout de tissu (rideau, nappe, ...), de moquette, bref un petit élément de chaque accessoire de votre pièce afin de voir l'harmonie qu'il y a entre eux et la peinture que vous choisirez.
Ensuite, il ne vous restera plus qu'à choisir entre peinture glycéro ou acrylique et à enfiler votre plus beau bleu de travail avant de vous y mettre !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...
  7. 10.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience