En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Nettoyer son gazon

Article par Sandrine BRASSE , le 24/04/2008 à 11h11 , modifié le 24/04/2008 à 11h54 0 commentaire

Cela peut sembler étrange mais le nettoyage fait partie de l'entretien de son gazon ! En effet, pour rester belle, la pelouse doit être propre et aérée et pour cela il y a tout un procédé à suivre. Suivez bien nos conseils pour bien nettoyer son gazon.

Etapes pour nettoyer son gazon :

- Première étape pour nettoyer son gazon : La scarification
Elle consiste à éliminer la couche de mousse qui étouffe le gazon de votre jardin. Elle doit être effectuée sur une profondeur de 2 à 4 mm maxi afin de ne pas arracher les racines du gazon, et sur un terrain humide (ni détrempé, ni trop sec). Pour une efficacité optimale du nettoyage, il est indispensable de procéder par passages croisés. En effet, c'est la méthode la plus efficace pour extraire un maximum de déchets. Pour cela il existe des scarificateurs manuels mais également électriques qui facilitent ce travail de nettoyage.

- Deuxième étape pour nettoyer son gazon: le ramassage de la mousse
En effet, le ramassage de la mousse avec un balai à gazon est important afin d'éviter d'étouffer le gazon. Attention, le gazon de votre jardin peut présenter un aspect inesthétique pendant quelques jours après la scarification, mais elle repartira avec vigueur aussitôt après et vous aurez un jardin magnifique. Cette étape d'entretien de votre gazon est l'occasion de ramasser systématiquement les déchets de toutes sortes: restes de tontes, feuilles mortes, brindilles ou encore fruits tombés.

- Dernière étape pour nettoyer son gazon: l'aération
Il faut travailler le sol pour oxygéner les racines. Le plus simple est d'utiliser des semelles à clous ou encore un aérateur à main ou à moteur. 

Petite astuce pour bien nettoyer son gazon :  
Si vous avez une tondeuse à gazon « Mulching » qui broie l'herbe sans nécessiter de la ramasser, vous devez d'autant plus scarifier le gazon de votre jardin car elle laisse une fine couche de petits déchets.
 
Nettoyer son gazon demande du temps et de la patience !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience