En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Nos conseils pour planter un arbre

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 11h16 , modifié le 25/04/2008 à 11h29 0 commentaire

C'est bien agréable d'avoir des arbres dans son jardin. Il convient donc de faire un choix judicieux selon les espèces, de les planter à bonne distance, au bon endroit, en fonction de la nature du sol et de l'exposition de votre jardin.

Mais avant tout une question se pose : savez-vous planter un arbre ?
 
Voici nos conseils pour planter un arbre :

- Equipez-vous de bons outils de jardin, bien entretenus et bien nettoyés s'ils ne sont pas neufs.
 
- Avant de planter un arbre, creusez un grand trou, au moins deux semaines à l'avance. Prévoyez suffisamment grand pour que l'arbre se sente à l'aise.
 
- Faites un apport nutritif, selon la nature du sol de votre jardin : fumier dégradé, engrais de fond ou, s'il faut alléger le terrain, sable ou terreau.
 
- Prenez un bout de bois de la taille d'un manche à balai et piquez-le pour en faire un tuteur bien solide qui aidera à soutenir, dans un premier temps, le jeune arbre que vous avez planté.
 
- Retaillez un peu les racines de votre arbre si celles-ci sont nues. Trempez-les dans un mélange d'eau et d'argile.
 
- Introduisez votre arbre et comblez de terre. Tassez bien, autour de lui. Pour finir, arrosez et fixez le tronc au tuteur. Ca y est, c'est fait ! Et maintenant vous savez planter un arbre !
 
Petits conseils pour bien planter un arbre :

- Plantez en automne, à partir de la Sainte Catherine, c'est la saison idéale pour que le bois prenne racine. Les arbres ou arbustes à racines nues peuvent être plantés au printemps, après la chute des feuilles et lorsque la végétation reprend.
 
- Si l'arbre se présente en motte ou dans une "tontine", assurez-vous que le feuillage ne soit pas jauni (signe de dessèchement) et que la motte de terre a toujours été bien humidifiée.
 
- S'il est en conteneur, veillez à ce que les racines qui dépassent ne soient pas abîmées ou en chignon tout au fond. Immergez votre arbre dans un mélange d'eau et d'argile avant de le planter dans votre jardin.
 
- Veillez à ce que l'arbre soit sain, exempt de maladies ou d'insectes : son tronc devra être bien droit.   
 
Maintenant que nous vous avons livré tous nos conseils pour planter un arbre, allez vite au jardin et plantez-en un beau ! Vous ne pourriez vous en passer.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience