En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Nouveauté bois : le MDF ou "médium", qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 19/08/2010 à 17h34 , modifié le 19/08/2010 à 18h46 2 commentaires

Dans les catalogues, nombre de meubles sont constitués en MDF. Ce nouveau type de bois, également appelé médium, investit nos intérieurs. Mais alors, c'est quoi le MDF ?

Si vous cherchez de nouveaux meubles pour réaménager votre intérieur, vous êtes sûrement tombés sur des meubles dits en "MDF"... Pas de pin massif, pas de chêne ou de frêne, non du MDF. Mais qu'est-ce que c'est encore que cette invention qui ne semble avoir ni queue ni tête ?

Le MDF, c'est quoi ?
Le MDF tient son nom de l'anglais Medium Density Fiberboard. Nous voilà bien avancés, en effet. Plus précisément, le MDF désigne un panneau dérivé du bois, constitué de fibres à moyenne densité. Egalement surnommé "médium", le MDF est composé de fibres de bois et d'un liant synthétique qui lui donnent de nombreuses propriétés.

Les avantages du MDF
De plus en plus présent dans le mobilier contemporain, le MDF possède des avantages non négligeables. Au-delà de son esthétisme (il s'agit d'un matériau très fin), le MDF est résistant sur plusieurs points : 
- il ne se fend pas
- le feu ne peut rien contre lui
- il n'éclate pas
- il ne se déforme pas
- il se scie aisément (contrairement au bois brut dont il faut respecter le sens des fibres)
- on peut aussi le peindre, le vernir ou le lasurer facilement.

Qui dit mieux ? Ben non personne, c'est normal, parce que le MDF ou médium est en passe de devenir imbattable. Quand on sait en plus qu'il est plus économique que le bois, on ne bronche pas, voilà.

  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience