En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Organiser ses rangements dans son bureau

Article par Gaëlle BERNAUD , le 04/07/2011 à 10h37 , modifié le 04/07/2011 à 10h41 1 commentaire

Pour bien travailler et parvenir à rester concentré, il est important que votre bureau soit bien rangé et bien organisé. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie... au travail !

Feuilles volantes, boîtes regorgeant de mille objets de bureau, stylos que l'on ne retrouve jamais, post-it envolés puis jonchant le sol... Il est temps d'organiser le rangement de votre espace de travail.
Que vous travailliez à domicile ou que vous souhaitiez simplement aménager un petit espace pour effectuer votre paperasse en toute tranquillité, il est important de définir un endroit consacré à cette activité. Si vous n'avez pas suffisamment de m² pour accorder une pièce entière à votre bureau, choisissez un coin de la maison plutôt à l'écart des passages. Un renforcement ou bien une penderie bien aménagée pourront accueillir un plan de travail et des tiroirs compartimentés pour la papeterie. Installez aussi quelques étagères murales en hauteur, de 30 cm de profondeur environ, pour avoir vos livres, classeurs et autres à portée de main. L'avantage du bureau campé dans une penderie est qu'il sait se faire oublier une fois les portes refermées. Si vous ne possédez ni recoin, ni penderie à l'endroit où vous souhaitez vous installer pour travailler, optez pour le meuble de bureau. Cette version moderne du secrétaire comprend de nombreux compartiments, étagères, tiroirs et autres rangements intégrés pour recevoir toutes vos affaires. Là encore, une fois le courrier effectué, vous n'aurez plus qu'à refermer le meuble pour que disparaisse la paperasse.
Avec de la peinture aimantée ou de la peinture tableau noir, fabriquez-vous, à hauteur de votre regard, un carré qui vous servira de pense-bête. Vous pourrez grâce à des magnets accrocher vos notes ou écrire directement à la craie les numéros de téléphone à ne pas oublier.
Prévoyez des boîtes de rangement pour vos archives et étiquetez-les pour pouvoir les identifier rapidement. Privilégiez les dossiers suspendus plutôt qu'empilés les uns sur les autres, menaçant sans cesse de tomber. Faites en sorte que les papiers les plus importants ou les plus souvent utilisés soient facilement accessibles. Triez régulièrement et supprimez ce dont vous n'avez plus besoin pour désencombrer votre lieu de travail. Enfin optez pour le numérique ! Choisissez les factures électroniques pour le téléphone ou l'électricité : vous économiserez ainsi la place de deux gros classeurs ! Stockez vos documents importants sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe et pensez bien à faire des sauvegardes régulièrement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience