En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Oscar Ono Junior vous livre ses conseils déco

Article par La Rédaction , le 05/12/2008 à 12h04 , modifié le 04/05/2009 à 17h55 0 commentaire

On ne présente plus Oscar Ono Junior, décorateur connu et reconnu pour ses relookings et ses déco de rêve comme l'émission l'Ile de la Tentation. Entretien exclusif avec un coach déco de taille.

Oscar Ono Junior s'est fait connaître du grand public grâce à son rôle d'expert dans l'émission Queer. Diplômé en histoire de l'art, il réalise des projets de déco intérieure, dans le secteur privé ou professionnel. Il conçoit également des scénographies pour des grandes marques telles que Absolut Vodka ou Lalique et des décors de télévision comme ceux de La Nouvelle Star ou de L'Ile de la Tentation. La rédaction a recueilli ses précieux conseils déco.

- Si le lieu est le reflet d'un individu, votre travail de décorateur agit-il comme un miroir révélateur ?

Oscar Ono Junior :
L'image d'un lieu est un message que l'on envoie et que l'on capte. Effectivement, par son ambiance le lieu défini l'individu qui y vit car un décor est un cadre de vie et en choisissant un style on affiche une personnalité. Un projet de décoration doit être construit autour d'une personnalité et une déco réussie doit refléter les goûts, la sensibilité, les habitudes de vie d'un individu. Ces éléments doivent permettre de guider le décorateur vers le style, le fil conducteur qui va axer le projet. Le décorateur doit apprendre à lire entre les lignes. Son œil et sa sensibilité doivent amener l'individu sur un terrain d'expression qui le traduit et auquel il n'aurait pas forcément pensé de prime abord mais dans lequel il se retrouve. Un décor ne doit pas être figé mais doit fournir à l'individu une base d'expression qui doit lui permettre de cultiver son style, le désinhiber face à des choix à faire et lui apprendre à avoir une réflexion en terme de personnalisation de l'espace. C'est dans ce sens que notre travail agit comme un miroir révélateur.

- Quels sont les points essentiels d'un relooking efficace ?

Oscar Ono Junior :
Un relooking efficace passe par la réutilisation de l'existant, le détournement et la minimalisation d'un budget. Il repose sur 4 fondamentaux :
. La couleur par la peinture qui permet de donner un nouveau souffle et une nouvelle vie à un lieu. Elle permet de donner d'une manière rapide une identité forte à un lieu.
. La lumière qui permet de créer et varier l'ambiance. Il est important d'avoir une lumière étudiée et travaillée qu'on peut varier. 
. Le mélange de style qui permet de créer son univers personnel, de recycler nos éléments anciens, et de donner de la substance à un décor.
. La customisation qui permet de détourner les choses en leur donnant un nouveau souffle (stickers muraux, couleurs, collage..etc)

Restaurant décoré par Oscar Ono Junior
- Comment créer de l'harmonie dans un intérieur ?

Oscar Ono Junior :
Il faut réfléchir en ensemble, trouver le fil conducteur qui va guider le projet et prendre conscience de l'architecture du lieu. J'appelle cette prise de conscience « l'ossature » de votre architecture. Pensez à votre propre corps. Quand vous achetez des vêtements -  votre corps est votre architecture. Et si vous ne connaissiez pas vos mensurations, vous pourriez choisir des choses qui ne vous vont pas. J'attache beaucoup d'importance aux détails, à la précision  et aux finitions qui mis bout à bout participent à créer l'harmonie d'un lieu. Les formes, les matériaux, les tissus, les couleurs doivent se mélanger, se rassembler et se marier et former un ensemble cohérent et inattendu. Un décor harmonieux doit faire preuve de lisibilité pour l'œil et doit à mon sens éviter l'accumulation d'éléments disparates. L'œil doit être fasciné et non perturbé. L'équilibre est déterminant, aussi bien dans l'utilisation de la couleur, la répartition des masses, des mesures et des volumes. Mais aussi le sens du détail et la précision sont déterminants. Un décor  harmonieux doit raconter une histoire, une histoire fluide, équilibrée avec du sens, elle doit être écrite avec style et une certaine touche.  C'est ça pour moi l'harmonie d'un lieu.

- Selon vous, quelles sont les tendances de la mode-maison les plus séduisantes ?

Oscar Ono Junior : Je suis sensible à la tendance mode du modulable, les choses que l'on peut assembler à l'infini (le canapé « DS 600 » de De Sede ou le canapé Isola designé par le Studio Cerri et Associati pour Poltrona Frau), les éléments composables (Cf. Le mobilier Tetris d'Oraïto chez Capellini), le mobilier fonctionnel à double emploi...

Je suis également ravi du retour des années 50 et de la continuité du style et des formes années 30 que j'affectionne de plus en plus comme le travail de Jean-Michel Franck remis au goût du jour. Mais plus que tout c'est le métissage des genres que je note et la rencontre entre le Style et le Design qu'on a rendu compatible ... On n'a plus peur d'oser le mélange, on a pris conscience de l'intérêt et on a enfin tué le total look.

Par contre, je n'aime pas le thème du motif floral et animal que l'on emploie de manière omniprésente. Et j'aime de moins en mois l'aspect fantasmagorique des choses, ces éléments tout en transparence, vides de tout contenu, ou seul le contour, la forme sont devenus important (Fauteuil Louis Gost..etc).  Même si au départ j'étais séduit par ce style, cela me donne l'impression aujourd'hui que notre société est en manque de repère et cela m'effraie.
Pour moi le plus important est d'oublier les dictats de la mode, d'écouter son cœur et d'en croire ses yeux, l'œil étant plus important que le reste.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience