En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

L'ouïe, le toucher et l'odorat : la déco sensorielle

Article par benjamin Saragaglia , le 14/02/2008 à 10h48 , modifié le 02/07/2008 à 19h00 1 commentaire

Comment donner une dimension supplémentaire à la déco ? La designer Sylvie Maréchal s'est posé la question. Sa conclusion : ne pas se contenter de l'aspect visuel, mais s'intéresser à tous les sens. Elle partage avec nous ses connaissances en la matière et vous initie à la déco sensorielle.

Mettez tous vos sens en éveil pour créer la déco qui vous correspond ! L'odorat, l'ouïe et le toucher sont les stars de la déco dans cet article. Associez votre déco à vos sens : tout un art propre à chacun qui vous apaisera !

La déco sensorielle, c'est accentué le bien être, la relaxation, les senteurs d'ambiance, la détente, l'art de recevoir... tout pour vous sentir encore mieux dans votre intérieur et que vos invités n'aient qu'une envie : revenir tellement ils se sentent bien chez vous !


L’ouïe, le toucher et l’odorat dans la déco



Développer une déco sensorielle en créer une harmonie avec le lieu, les murs, les objets déco qui suscitent en vous une sensation de bien être.






Déco sensorielle :
L'odorat

Ce sens évoque des souvenirs et provoque des pulsions. C'est le premier que nous utilisons dans notre vie : les bébés reconnaissent leur mère à son odeur. Sachez jouer avec votre nostalgie.

e-card Déco - bougies carréesCréez l'ambiance de votre déco sensorielle...

Qui n'a jamais été happé par le parfum d'un croissant devant une boulangerie ? Retrouvez vos plaisirs d'enfance en misant allégrement sur les senteurs gourmandes : chocolat, brioches... Il en existe même au persil ou à la coriandre.
Pour apporter un peu de fraîcheur, Sylvie Maréchal conseille les ambiances marines, à base d'odeurs iodées. A l'inverse, quand il fait froid, réchauffez l'atmosphère avec des effluves fruités et boisés.

Objets et matériaux pour une déco sensorielle optimum...

Bougies, encens, bols parfumés, lampes à huiles, plantes... les solutions ne manquent pas pour embaumer votre intérieur. Plus subtile, vous pouvez aussi choisir du mobilier réalisé avec des matières odorantes.ALTERNATIVE_ARTWOOD
Des étagères construites avec du bois de santal, à l'odeur riche et sèche, apporteront de l'exotisme à une pièce... même sans les regarder. Le bois de rose, plutôt rare, donne une touche précieuse. La racine de thuya évoque le jardin et la fraîcheur, le pin la montagne et la chaleur. Quant au tek, son parfum est d'autant plus particulier qu'il s'entretient avec une huile légèrement acide.                                                                                                                            Vase en bois de tek,
                                                                                                                                       Alternative artwood

Si leurs odeurs, très fortes, ne vous plaisent pas, évitez le cuir, la peau de chèvre et le caoutchouc. Avec le temps, elles pourraient devenir difficiles à supporter.
Autre matière reconnaissable à son odeur : la bakélite. Cette résine synthétique évoque immédiatement les années 60, et pour cause : elle n'est plus utilisée depuis cette époque et ne se trouve qu'en brocante.

Déco sensorielle : 
Le toucher

Le contact de la main permet de créer une relation intime avec un objet, un meuble ou un tissu. Il lui donne de l'importance. La texture, les formes et l'ergonomie font partie intégrante de tout élément décoratif et représentent la base d'une déco sensorielle.

Canapé arrondi - SteinerDéco sensorielle : juste une caresse...

Sylvie Maréchal avoue rechercher surtout la douceur. La soie, la peau et le cachemire, par exemple, sont des matières agréables à caresser. Avant d'acheter un canapé, notamment, elle conseille de vérifier en premier lieu qu'il ne gratte pas. "Il ne doit pas non plus être glissant." Il faut donc trouver l'équilibre entre douceur et rigidité.

Déco sensorielle en suivant les contours...

Avec votre main, inspectez les lignes d'un objet que vous aimez particulièrement. Du bout des doigts, épousez toutes ses formes. Ainsi, vous faites corps avec lui. Les courbes d'une table ovale, par exemple, semblent de ne jamais s'arrêter et donnent une sensation d'infini. Ce genre de meuble est parfait dans un espace dévolu à la rêverie, comme le salon.
A l'inverse, les formes carrées, avec un début et une fin bien marqués, stabilisent l'atmosphère. A privilégier dans les bureaux.

Déco sensorielle : avoir une bonne prise en main...

Les designers accordent une grande part de leur énergie à la recherche de l'ergonomie idéale. La forme du vase que vous avez vu en vitrine, par exemple, a été prévue pour qu'il reste équilibré même avec des grandes fleurs. A vous ensuite d'être vigilante. Les motifs de cette tasse vous plaisent ? Vérifiez qu'elle est assez épaisse pour ne pas vous brûler.

Déco sensorielle :
L'ouïe

Bien travaillé, chaque son est une musique. Les grandes marques associent toutes une sonorité, une mélodie, un jingle à leurs produits. De même, la plupart des objets ont un son propre, qui affirme leur présence et participe à l'ambiance d'une déco.

Sensitive smoonDéco sensorielle : la reconnaissance sonore...

Tout le monde reconnaît le tic-tac d'une horloge. Certains bruits sont si particuliers qu'ils constituent une véritable identité. Sylvie Maréchal a repris le concept pour l'appliquer à son produit phare, la lampe Smooth. Elle s'allume en tapant sèchement dessus, et produit un claquement, signature de l'objet (
http://www.beauetbien.com/).
Un conseil, avant d'acheter un objet, écoutez les sons qu'il produit quand vous le déplacez ou le déplacez. Si ses sons ne vous plaisent pas, ne l'achetez pas : il n'est pas fait pour vous.

Déco sensorielle : les bruits de fond...

Une autre approche : les musiques d'ambiance. Rien de tel, pour se relaxer, que le chant des oiseaux. Inutile de se ruer à la campagne pour les entendre : des enregistrements existent. En faisant tourner un CD de leurs pépiements, vous faites entrer la nature dans votre salon.
Ainsi, des enregistrements de la pluie qui tombe confèrent une ambiance apaisante. Les crépitements de cheminée créent une atmosphère chaleureuse. Quand au ressac de la mer, il aide à la rêverie.
Si c'est le bruit de l'eau que vous aimez, optez directement pour une petite fontaine zen.


Vous avez les outils en main... Laissez aller votre goût et votre imagination et créer votre déco sensorielle personnelle.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience