En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Petites surfaces : décorer ses murs pour agrandir l'espace

Article par Coralie PETIT , le 29/10/2009 à 10h57 , modifié le 29/10/2009 à 11h33 0 commentaire

S'il est impossible de pousser les murs pour gagner quelques m², bien choisir la décoration de vos murs peut vous donner une impression d'espace, trompeuse certes, mais très agréable au quotidien. Explications.

Pour agrandir une pièce, il est souvent recommandé d'opter pour des murs tout blancs. Pour autant, ce n'est pas toujours la bonne solution.
 
Halte au total look blanc !
Une chose est sûre : des couleurs sombres, appliquées sur les quatre murs, confineront encore plus l'espace. Mieux vaut donc opter pour des couleurs claires, mais sans tomber dans le total look blanc. D'un point de vue déco, tout d'abord, un blanc trop éclatant risque d'être trop impersonnel, de donner une ambiance aseptisée, trop froide. Optez plutôt pour des blancs cassés voire légèrement colorés : tendrement poudrés ou à peine grisés, par exemple. Des teintes par ailleurs très tendance !
 
Jouer sur la perception de l'espace
Sachez également que les couleurs vives ou sombres ne sont pourtant pas interdites si vous en usez avec modération. Un pan de mur coloré, par exemple, suffira à donner du peps à votre pièce. Mieux encore, colorer un mur peut s'avérer très utile pour jouer sur votre perception de l'espace. Par exemple, dans le cas d'une pièce étroite ou tout en longueur, peindre le mur du fond, le plus éloigné, dans une teinte foncée permettra de le « rapprocher » visuellement. Conséquence : votre pièce semblera moins longue... mais aussi un brin plus large. Malin !
 
Créer du volume
Enfin, dernière astuce pour jouer sur la couleur : dans les petits espaces, vous avez tout intérêt à jouer sur les volumes. Emplacement de cheminée, soupente, poutres... en les décorant de teintes différentes, vous créez des effets de volume et des espaces différents au sein d'une même pièce. Et là encore, vous aurez l'impression de gagner en volume, comme en surface.
 
Motifs : à utiliser avec modération
Voilà pour les couleurs. Quant aux motifs, la prudence est également de mise. Un papier peint à très gros motifs, disposé sur tous les murs de la pièce, risque effectivement de créer une sensation d'étouffement en « rapprochant les murs ». Mais comme pour la couleur, si vous les cantonnez à un pan de mur ou à quelques lés, pas de problème ! Au contraire, cela pourra donner un rythme à votre pièce.
 
Vive les rayures !
Sachez également que certains papiers peints peuvent se révéler très utiles. Votre pièce est un peu basse de plafond ? Un papier rayé verticalement (ou des rayures réalisées à la peinture) va « allonger » les murs et vous permettre d'aérer la pièce en question. Quant aux rayures horizontales, elles apportent de la profondeur mais risquent également de « tasser » la pièce. Quoi qu'il en soit, mieux vaut choisir des rayures fines et les cantonner à un ou deux pans de murs.
 
Visuels :
Peinture Dulux Valentine, Jaune Inca et Titanium dans la gamme Lumière & Couleur : 50,90 euros le pot de 2,5 L et 15,30 euros le pot de 0,5 L, http://www.duluxvalentine.com/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience