En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Petites surfaces : l'art de bien s'équiper

Article par Coralie PETIT , le 29/10/2009 à 11h09 , modifié le 29/10/2009 à 11h33 0 commentaire

Meubles, sanitaires, électroménager... les fabricants chouchoutent désormais les occupants de petits appartements avec des gammes dédiées. Des produits malins, bien souvent multi-fonction ou joliment rétrécis, pour vous faciliter la vie. Nos conseils pour s'équiper futé.

Bonne nouvelle ! Aujourd'hui, vivre dans un petit espace sans perdre en confort, c'est possible, grâce à des meubles et équipements gain de place de plus en plus malins.
 
Encombrement minimal pour espace maximal
Dans la salle de bains, qui est bien souvent la pièce la plus réduite de l'appartement, les sanitaires la jouent riquiqui. Vous trouvez désormais en magasin des bacs de douche réduits ou en arc de cercle pour ne pas gêner le passage, des lavabos minis et même des baignoires version "baby" qui arrivent à se glisser dans les petits recoins. Quant aux toilettes, leur encombrement a été réduit au maximum également, avec des modèles compacts qui font moins de 48 cm de profondeur. Même les sèche-serviettes se déclinent dans des versions peu encombrantes pour se faire oublier. Pour les rangements, meubles sous-lavabo et éléments hauts s'accompagnent d'une foule d'accessoires à accrocher de préférence aux murs (porte-gobelet, porte-brosse à dents, distributeur de savon, etc.) pour dégager au maximum l'espace autour du lavabo. Pratique, non ?
 
Malin, le multifonction !
Mêmes efforts dans la cuisine, où la variété et les aménagements des rangements permettent de contrebalancer, bien souvent, l'absence de place. Côté équipement, par exemple, il est facile aujourd'hui de trouver des éviers ou des plaques gain de place, sans oublier de l'électroménager malin, en largeur réduite pour un minimum d'encombrement, ou en version multi-fonction. Parmi les best-sellers du moment, les fours qui font aussi office de micro-ondes ou les machines à laver-séchoirs. Sachez que certains vont même plus loin : chez Candy, Duo vous propose un four et un lave-vaisselle combinés dans l'espace d'un encastrement standard de lave-vaisselle. Pas un cm de plus ! (Duo de Candy, en vente 1200 euros)
 
Des meubles qui bougentPlateau mobile d’Espace Loggia, prix sur demande
Enfin, partout dans les petites surfaces, les meubles évolutifs sont rois. De la console qui devient une grande table à manger au lit dépliable ou escamotable, les solutions se trouvent par centaines. Parmi les plus innovantes, on retrouve notamment les lits d'Espace Loggia qui se baissent ou s'élèvent au plafond selon l'heure de la journée. Une alternative originale à la mezzanine quand la hauteur sous plafond n'est pas suffisante. N'oubliez pas non plus les meubles deux fonctions : les tables basses ou les têtes de lit creuses (comme le modèle à tablettes Malm d'Ikea), dans lesquelles vous pouvez ranger une foule de petites choses, les poufs-coffres et autres lits à tiroirs qui offrent des espaces de rangement aussi discrets que généreux.
 
Visuel :
Plateau mobile d'Espace Loggia, prix sur demande, http://www.espace-loggia.com/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience