En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Petites surfaces : les trucs déco qui changent tout

Article par Coralie PETIT , le 29/10/2009 à 11h16 , modifié le 29/10/2009 à 11h33 2 commentaires

Au-delà de la peinture et des meubles, les décorateurs ont leurs astuces bien à eux pour donner une impression d'espace là où il n'y en n'a pas forcément. Des petits trucs tout simples à adopter chez soi.

Une fois l'espace dégagé et aménagé, il reste encore quelques modifications à apporter pour que votre intérieur "respire".
 
Misez sur des lignes discontinues
Tout d'abord, pour agrandir un espace, que ce soit une pièce ou tout un appartement, il convient de privilégier des lignes discontinues. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : opter pour de grandes portes de placards (quitte à avoir plusieurs niveaux de rangements à l'intérieur) plutôt que des façades composées de multiples tiroirs. Quant aux poignées, plus elles sont discrètes, mieux c'est, l'idéal restant les placards "touche-lache" qui font carrément l'impasse sur ces petits accessoires.

Dans le même esprit, vous avez tout intérêt à remplacer vos portes classiques par des portes coulissantes, qui restent dans la continuité du mur tout en évitant de perdre la place de son dégagement.

Quant aux fenêtres, pour les habiller le mieux possible, il est recommandé d'installer des rideaux qui couvrent toute la hauteur du mur et qui s'étirent au-delà de largeur de la fenêtre. En couvrant tout le pan de mur une fois tiré, par exemple, il conférera une agréable impression d'espace à la pièce.
 
Miroir, mon beau miroir
Autre astuce connue des amateurs de déco : l'effet miroir. Disposés sur une porte ou un pan de mur, à plus forte raison en face à face, les miroirs créent des jeux de reflets et des effets trompe-l'œil non négligeables. Sans oublier qu'en reflétant la lumière, ils apportent aussi plus de clarté aux intérieurs un peu sombres.
 
La lumière, capitale !
C'est là, d'ailleurs, l'un des éléments clés d'une déco réussie - a fortiori dans une petite surface - il ne faut surtout pas négliger la lumière. Fini le plafonnier central ou l'halogène qui illumine (voire éblouit) à lui seul une pièce. Mieux vaut miser sur plusieurs sources d'éclairage que vous disposerez sur différents niveaux pour structurer une nouvelle fois l'espace. Un lampadaire haut, une lampe à poser sur un bureau, une autre au ras du sol et des bougies en haut de la bibliothèque... ces éclairages auront aussi l'avantage de mettre en lumière les différents "niveaux" créés dans la pièce. Car on l'ignore souvent mais en démultipliant les espaces de vie sur différents niveaux, on donne aussi l'impression de démultiplier les volumes. Alors dans un salon, n'hésitez pas à disposez des coussins de sol à côté du canapé, de la table ou des éléments plus hauts comme les étagères ou les buffets.Livre Philippe Demougeot
 
Pour plus d'infos sur l'aménagement et l'architecture intérieure des petits espaces, vient de sortir le livre Bien vivre dans une petite surface de Philippe Demougeot, aux éditions Hachette Pratique, 15 euros.

 

 

 

 

Lampadaire Yumi à partir de 179 euros, table Marinette à 759 euros et tapis Saité à partir de 199 euros, chez AMPM

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience