En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Petits espaces : le boum des pièces multifonctions

Article par Sophie LECOMTE , le 28/01/2013 à 10h00 0 commentaire

Ces dernières années confirment une tendance forte, celle de la réduction de notre espace de vie. Loyers trop chers ou difficultés à devenir propriétaire, les raisons ne manquent pas pour expliquer des appartements et maisons de plus en plus petits, au regard de leur nombre d'occupants... en particulier en ville. Conséquence immédiate de ce manque de place : nous voilà devenus les rois des pièces multifonctions !

C'est quoi, une pièce multifonctions ?
On connaissait déjà depuis longtemps le principe de la cuisine américaine, avec son espace et son bar ouverts sur un salon, mais désormais le multifonction se décline un peu partout : un grenier et son coin bibliothèque, un coin bureau dans la chambre ou dans un salon... tous les espaces sont optimisés, à l'exception peut-être des toilettes !

Comment gérer plusieurs activités dans une même pièce ?
Pour ne pas totalement perdre ses repères et vivre dans un chaos permanent, bien séparer ses activités est primordial. Ce n'est pas parce que l'on peut travailler dans sa chambre que l'idée de repos et de cocon bien-être doit disparaître. Votre sommeil risque de se faire la malle aussi... Alliez des activités similaires dans une même pièce ; par exemple, évitez de placer votre bureau à proximité d'une TV ou d'une console ! Ayez aussi en tête l'importance de moments privilégiés dédiés à chaque phase de la journée. Si vous travaillez chez vous, par exemple, fixez-vous des horaires. Votre espace ne doit pas être envahi par votre activité, 24h/24. Votre bureau est dans la chambre ? Pas de mails le soir. Vous avez un atelier dans votre grenier ? Pensez aussi à votre espace de stockage. Finalement, gérer un espace multifonctions, c'est apprendre à gérer son mode de vie d'une main de maître !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience