En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Les petits jardins urbains, des lieux à personnaliser !

Article par Sophie Bourgeois , le 21/04/2008 à 16h32 , modifié le 04/07/2008 à 15h54 2 commentaires

Vous avez un petit jardin en ville ? Un balcon ? Une terrasse ? Bien aménagés et personnalisés, ces jardins urbains à ciel ouvert peuvent être transformés en de véritables petits théâtres de verdure. Montez-le sur scène !

Les jardins urbains excèdent rarement 50 à 200 m2 quand ils ne se réduisent pas à une terrasse, une cour intérieure ou un balcon ! Et un petit jardin urbain devient vite un carré ou un rectangle monotone si on lui laisse sa forme initiale, toute sage et bien délimitée.
Mettez en scène vos coins jardin pour qu'il se prête à la détente et à l'inattendu ! 
 
6 conseils pour relooker et personnaliser votre petit jardin urbain :
1. En créant des niveaux différents au sol, en jouant sur l'effet surprise ou encore en allongeant la perspective, les petits jardins urbains donneront même l'impression d'être bien plus grands.
2. En essayant de casser les formes rectilignes et de créer des effets surprise par des massifs de plantes situés pas forcément là où on les attendait, on pourra en faire un lieu agréable, propice à laisser vagabonder son imagination.
3. Pour ces petits jardins urbains, misez sur la diversité des formes (massifs, allées, bordures), la palette des matériaux (ardoise, gravier, pierre, bois), la multiplication des espaces (quitte à ce que certains ne soient que de petits recoins) mais aussi sur la variété des végétaux et leur agencement (libre et discipliné, en terre, en pot, grimpant sur les murs ou un treillis). L'étroitesse des lieux laissera place alors à une générosité toute naturelle.
4. Si vous voulez relooker votre jardin urbain ou votre terrasse, définissez d'abord votre style (déco romantique, déco rétro, déco épuré, déco jungle, déco ethnique...) ainsi que les matériaux que vous utiliserez pour recouvrir le sol et réaliser bordures et cloisons. Parterres en pelouse, gravier, dalles de pierre ou de bois, tomettes : tout est possible ! Mieux encore, vous pouvez mélanger les matériaux entre eux et même les associer au gazon pour dessiner des zones qui serpentent, soulignent ou encerclent. Et, si vous optez pour des espaces tirés au cordeau, n'oubliez pas d'apporter un peu de féminité aux lieux en introduisant des éléments tout en rondeur comme un topiaire boule ou une table ronde.
5. Choisissez votre salon de jardin de façon à ce qu'il s'intègre bien dans l'ambiance environnante. Les rééditions en fer forgé ou bois patiné apporteront une touche de charme. Les nouveaux matériaux comme la résine tissée se marient aussi bien à la déco romantique qu'épuré et se déclinent dans des coloris très variés. Pour un look contemporain et vitaminé, optez plutôt pour un salon de jardin à la déco design en acier laqué époxy aux lignes très sobres. Le teck, résistant et élégant, s'associe aux matières nouvelles (aluminium extrudé) pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. C'est l'essence idéale pour une déco ethnique un peu forêt vierge.
6. Les pots et vasques sont essentiels à la déco. La terre cuite est un grand classique et apportera une note d'authenticité tout à fait appréciable dans un univers urbain. Depuis peu, on trouve sur le marché des pots en fibre de verre qui résistent aux UV, aux intempéries et aux chocs divers. Proposés dans des couleurs vives ou pastelles, ils sont parfaits pour les petits jardins urbains contemporains.
 
Que choisir, bois, pierre ou gazon pour le sol de votre petit jardin urbain ?
Dans un petit jardin urbain ou sur une terrasse, un revêtement de caractère s'impose ! Si, à forte dose, le gravier vous dérange, vous pouvez vous en servir, juste, pour tapisser de petites zones bien délimitées et, de préférence, aux formes ondulantes venant souligner une haie, un massif, remplir une allée ou faire une inclusion dans une parcelle de gazon. Les dalles en pierre naturelle ou reconstituée apportent un cachet inimitable aux terrasses. Elles se déclinent en nuances variées changeant en fonction du temps et sont d'un entretien des plus faciles. La tomette donnera à votre terrasse un air de campagne. Quant au bois, caillebotis ou lattes traitées autoclave (bois ipé, bois teck), il est un matériau de choix pour le sol de votre terrasse sur les toits ou de votre balcon, à la fois chaleureux et doux au contact. Pour les murs, vous pouvez prévoir des panneaux de parements extérieurs ou simplement du bardage. Ces revêtements présentent l'avantage de sécher rapidement après la pluie. Au jardin urbain, le bois pourra vous servir également à créer des retenues de terre, des bordures et des dénivellations durables. Le pin traité autoclave résiste bien aux intempéries tandis que l'osier, pour des bordures, apporte une déco plus légère.
 
L'astuce clin d'œil !
N'oubliez pas que votre paradis vert, si petit soit-il, doit être un endroit de détente et non un lieu corvéable. Alors, essayez de vous simplifier la vie en le rendant facile d'entretien. Toutefois, il existe une solution, surtout si vous n'êtes pas inspirée ou expert(e) en jardinage, c'est de faire appel à un paysagiste. Certains sont spécialisés dans la création de jardins urbains. Ils sauront vous apporter ce petit plus d'originalité dont manque peut-être, à l'heure actuelle, votre jardin, terrasse ou balcon.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience