• Déco
  • Tendances Déco

Planter une haie dans son jardin

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 11h03 , modifié le 21/07/2008 à 17h13 0 commentaire

Une jolie haie, c'est le bonheur au coin de la rue et à la fenêtre des maisons. Mais au fait, savez-vous planter une haie ?

Finies les haies taillées au cordeau, les alignements sévères, les sombres rangées impénétrables. Au diable, les cloisonnements conventionnels, place au changement avec une vision plus vivante. 
 
Nous avons appris dans notre dossier sur les haie de jardin qu'on pouvait donner un style à sa haie pour révéler le caractère de son jardin.

Voici maintenant nos conseils pour bien planter une haie dans son jardin.
 
1- Le meilleur moment pour planter une haie dans votre jardin est en automne avant les gelées.
 
2- Tracez d'abord l'emplacement de votre haie à l'aide d'un cordeau ou d'un outil de jardin.
 
3- Deux semaines avant la plantation de votre haie, préparez une tranchée de 40 à 50 cm de large et 60 cm de profondeur et incorporez du fumier bien décomposé en l'enfouissant afin d'éviter le contact avec les racines.
 
4- Après avoir planté les haies, comblez de terre ou de terreau, tassez légèrement puis arroser copieusement.
 
5- La bonne distance de plantation entre chaque plant est de 50 cm pour les haies de moins d'un mètre, de 60 à 70 cm pour les haies supérieures à 1 mètre et de 80 cm pour celles qui dépassent 2 m. Vous aurez ainsi un jardin harmonieux.
 
6- Si vous avez acheté des haies en conteneur, arrosez-les avant de les planter pour une meilleure reprise. Si ce sont des racines nues, trempez-les préalablement dans un pralin.
 
7- Avant de planter une haie, demandez conseil à votre pépiniériste pour choisir des variétés qui pousseront bien dans votre jardin et connaître les périodes de floraison afin de les échelonner.

Voici nos petits trucs si vous avez décidé de planter une haie dans votre jardin :
 
- Pour réussir un coin de verdure très rapidement dans votre jardin, plantez une haie avec des espèces à croissance rapide comme le thuya, le troène du Japon, le berbéris ou le cyprès de Leyland dont les feuilles ovales et vernissées persistent toute l'année. Attention au revers de la médaille, sachez qu'ils atteindront très vite une taille imposante ! Plusieurs coupes par an sont alors nécessaires pour limiter leur croissance.
 
- Vous pouvez aussi choisir pour votre jardin des variétés qui poussent plus lentement et planter des espèces de haie comme le fusain, les lauriers ou le troène de Californie en choisissant des arbustes déjà grands. Seules deux coupes par an seront nécessaires.
 
- Pour que la haie garde son aspect en toutes saisons, il est préférable de planter une haie à laquelle vous associez un tiers d'espèces dont le feuillage tombe à l'automne (caducs) et deux tiers d'espèces dont le feuillage persistent toute l'année (persistants). Ainsi, vous aurez un jardin vert toute l'année !
 
Après avoir lu notre dossier sur les haies, elles passeront certainement moins inaperçues à vos yeux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    L'été arrive : les plus beaux salons de ...
  4. 7.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  5. 8.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience