En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Planter ses tomates dans le jardin

Article le 21/04/2008 à 17h02 , modifié le 17/11/2011 à 11h01 0 commentaire

S'il y a une plante qu'on aime cultiver au jardin, qu'il soit petit ou grand, c'est bien la tomate. Laissez-vous tenter et plantez des tomates dans le jardin ! Quelques conseils pour réussir au mieux la culture de ce délicieux fruit...

Lancez-vous, planter ses tomates est un jeu d'enfant !
Faciles à cultiver, les tomates demandent à ce qu'on les plante dans un sol léger, bien travaillé et enrichi en compost, à exposition ensoleillée. En dehors des soins classiques nécessaires à toute plante potagère (sarclage, arrosage...), vous devrez après avoir planter les tomates, les tailler de temps en temps et faire attention aux maladies. Le plus important est de choisir le moment opportun pour les planter. Désormais, on trouve de nombreuses variétés et vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous pouvez faire vos propres semis ou bien acheter des petits plants en jardinerie ou chez le pépiniériste.
 
Bien semer vos tomates dans le jardin :
- Faites-le au mois de mars (8 semaines avant la mise en terre), dans des terrines remplies de terreau fin bien tassé sur 3 ou 4 cm, sans mettre trop mettre de graines pour avoir des plantules robustes (2 graines par cm2 environ). Recouvrez d'une couche de terreau fin sur 0,5 cm et tassez avec une planchette. Arrosez délicatement avec un pulvérisateur pour ne pas noyer ou déloger les graines. Maintenez le terreau humide durant toute la période de germination. Gardez au chaud.
- Repiquez les plantules germées dans des godets individuels dès qu'elles ont deux vraies feuilles qui se sont développées, en plus des deux cotylédons. Gardez dans une petite pépinière.
- Comptez 3 à 5 semaines, selon le temps, pour obtenir des plants vigoureux que vous pourrez alors repiquer en pleine terre.
 
Quand planter vos tomates dans le jardin ?
- Attendez le 15 mai pour planter les tomates, que la terre du jardin soit bien réchauffée et que les risques de gelées soient écartés, avant de repiquer vos jeunes plants de tomate. Bien sûr, tenez compte du temps et du climat de votre région pour programmer votre plantation et éventuellement devancer cette date.
- Si vous plantez vos tomates alors qu'il risque encore de geler, vous pouvez avoir recours à l'une ou l'autre de ces astuces. Le soir, couvrez vos plants avec un bidon en plastique de 5 litres découpé à la base et retourné. Si vous avez un grand jardin, plantez 2 lignes de tomates écartées l'une de l'autre d'environ 50 à 70 cm, tuteurez en utilisant des bâtons ou des piquets (bois, fer, plastique) de taille égale et recouvrez l'ensemble d'une bâche en la maintenant au sol avec quelques pierres.
Petit conseil : Plantez du basilic entre chaque pied : il améliorera la croissance et le goût de vos tomates.
 
Entretenez et taillez vos tomates dans le jardin :
- Après avoir planté les tomates, vers la mi-juin, buttez les pieds et enlevez les feuilles trop basses qui touchent le sol pour éviter toute infection.
- Sarclez et arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage. En été, paillez pour limiter l'évaporation de l'eau.
- Enlevez les gourmands (bourgeons situés à l'aisselle des feuilles) au fur et à mesure qu'ils se développent et dès que les plantes sont en fleurs, vous serez moins envahi par la végétation et obtiendrez des fruits plus gros. Pincez après le cinquième ou sixième groupe de fleurs : travaillez par temps sec pour éviter les maladies.
- Fin août, étêtez pour éviter l'apparition de nouvelles fleurs qui n'auraient pas le temps de donner des fruits.
- Toutes les variétés ne nécessitent pas d'être taillées. C'est le cas des tomates dites «en buisson» qui ont une végétation compacte (Roma, Merveille des marchés) et des tomates cerises.
Petits conseils : N'effeuillez pas vos plants de tomates ! En éliminant les feuilles inférieures, vous ne faites pas mûrir les fruits plus rapidement, mais réduisez le contenu en sucre des fruits, ce qui leur donne un goût plus fade. De même, vous les exposez aux coups de soleil.
Lorsque vos tomates sont mûres, enlevez-les en gardant toujours la queue afin de préserver toute la fraîcheur.
Pour faire mûrir des tomates vertes en fin de saison, récoltez-les puis enveloppez-les dans du papier journal. Gardez-les ainsi, bien espacées, et au bout de quelques jours elles deviendront rouges (ou du moins fortement orangées).
 
Le bon voisinage des tomates dans le jardin :
Les plants qui copinent le mieux avec la tomate sont : l'ail, l'asperge, la carotte, le céleri, le concombre, le haricot en grain, l'oignon, le poivron, le piment, le radis, la capucine, la menthe, le persil, le basilic, le thym, le romarin et la sauge. Par contre évitez de planter les tomates à proximité des choux, du fenouil, du maïs et des pommes de terre.
 
Prévenez et combattez les maladies des tomates dans le jardin : 
Le mildiou est une maladie, due à un champignon, qui provoque de grandes taches brunes de forme irrégulière sur les feuilles et les tiges. Un duvet blanc apparaît sous les feuilles par temps humide puis les fruits se tachent de brun, deviennent bosselés et se mettent à pourrir.
À titre préventif, percez la tige principale avec un fil de cuivre (fil électrique dénudé). Il libérera en continu et directement dans la sève des ions efficaces contre les maladies les plus courantes. Ce procédé est juste une aide !
Éliminez les feuilles malades et ne les jetez pas dans le compost. Détruisez les plants lorsque plus de 25 % environ du feuillage ou des fruits est atteint afin d'éliminer les foyers d'infection.
Le blanc ou oïdium est une maladie fréquente de la tomate. Elle est due également à un champignon. On le reconnaît au feutrage blanc qui recouvre les feuilles avant qu'elles ne se dessèchent. Pour le prévenir : choisissez des variétés résistantes. Ne plantez pas trop serré et enlevez les feuilles atteintes : encore là, ne les mettez surtout pas au compost.
Pratiquez des pulvérisations de décoction de prêle pour renforcer les défenses de la plante. En cas de maladie déclarée, traitez avec un produit bio à base de soufre (Algoflash par exemple).
 
10 variétés exquises à tester : Trouvez la votre pour planter vos tomates !
- Cœur de Bœuf : cette très grosse tomate de forme originale, allongée et pointue, résiste bien à l'éclatement. Son feuillage est peu développé. Elle possède une chair très dense et un parfum intense.
- Marmande : son fruit est rouge rond, aplati, avec des épaules légèrement côtelées. Elle a un goût prononcé et sucré.
- Mont Favet : c'est une tomate rouge, de taille moyenne, ronde et très ferme. Elle est très productive et résistante aux maladies.
- Pyros : son fruit est rond, légèrement aplati et côtelé,  bien rouge. C'est une variété très vigoureuse et résistante aux maladies. 
- Saint Pierre : cette ancienne variété, très prisée par les jardiniers français, donne une tomate assez grosse, bien ronde et bien rouge, parfois un peu côtelée. Elle pousse en grappe de 3 à 4 fruits. Sa chair ferme et juteuse a une saveur un peu acide.
- Sweet 100 : cette variété précoce et de bon rendement donne un petit fruit rouge orangé poussant en grappe dont la chair est très appréciée.
- Rose De Berne : c'est une tomate rose, de taille moyenne et de forme assez classique, mais dont le goût est exquis. Sa chair est douce et parfumée.
- Tomate Ananas : cette grosse tomate orangée, striée de jaune et de rouge, doit son nom à sa chair qui, lorsqu'on la coupe, ressemble à celle de l'ananas. Elle est très parfumée et légèrement acidulée. Un régal pour les yeux et pour le palais.
- Ponderosa Golden : c'est la meilleure des tomates jaunes. Elle est parfois légèrement teintée de rose. Sa chair est dense et parfumée.
- Noire de Crimée : exceptionnelle par sa couleur sombre et son goût d'une extrême douceur, elle fait sensation dans les salades qu'elle parfume et colore.
 
Où trouver des variétés anciennes de tomates ?
Les plus audacieux tenteront de planter dans leur jardin des variétés anciennes ou nouvelles aux formes et couleurs variées et parfums parfois surprenants. De plus en plus de variétés anciennes de tomates sont commercialisées dans les jardineries. Le choix reste cependant limité à quelques variétés comme la Tomate Ananas, la Noire de Crimée, la Noire Russe ou la Cœur de bœuf... À savoir : Truffaut distribue des graines de «La ferme de Saint Marthe».
Pour acheter des semences :
-  Association Kokopelli : 131, impasse des Palmiers. 30100 Alès. Tél. : 04 66 30 64 91
- La ferme de Saint Marthe : BP 70 404  49004 Angers cedex 01. Tél. : 0 891 700 899
- Le Biau Germe : 47 360 Montpezat. Tél. : 05 53 95 95 04

Trucs et astuces jardinage  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience