En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Les plantes aromatiques indispensables au jardin

Article par BOURGEOIS Sophie , le 24/04/2008 à 11h57 , modifié le 13/06/2008 à 16h27 0 commentaire

De culture facile, fines herbes et plantes aromatiques sont l'indispensable touche de saveur des préparations culinaires. Du jardin à l'assiette, c'est un plaisir de les ramasser au fur et à mesure de ses besoins pour les ajouter dans les salades ou sur les grillades. Quelles plantes aromatiques sont indispensables pour votre jardin ?

On les sème ou on les repique au printemps. Certaines sont des vivaces qui restent en place toute l'année, d'autres des annuelles ou bisannuelles. Parfums, saveurs : ces petites plantes aromatiques ont tout pour plaire !

Réservez un endroit en bordure du potager pour les plantes aromatiques vivaces qui restent en place toute l'année, disparaissent en hiver et réapparaissent au printemps (menthe, ciboulette, estragon, oseille). Le basilic, l'aneth, la coriandre ou le cerfeuil sont des annuelles qui réalisent leur cycle végétatif sur une année. Le persil et le carvi sont des bisannuelles : ils produisent un feuillage la première année et montent en graines l'année suivante. Quant aux plantes aromatiques type thym, romarin, origan, sauge..., ce sont des vivaces mais aussi des plantes pérennes qui restent en feuilles toute l'année. Elles s'accommodent d'un terrain plus pauvre et se nichent dans les massifs de fleurs ou dans les bordures ensoleillées. Toutes ces plantes aromatiques se cultivent facilement en pots ou en jardinière, sur la terrasse ou le balcon.
 
Nos 8 plantes aromatiques sélectionnées jugées indispensables dans le jardin :
1. Aneth (Anethum graveolens)
Cette plante aromatique est une grande ombellifère qui possède de longues tiges, pouvant atteindre 1 m de hauteur, et portent de nombreuses fleurs jaunes réunies en plumet. Ses graines s'utilisent en condiment ou en décoction (elles ont des vertus digestives).
Culture : semer à partir d'avril. La plante aromatique aime l'eau et redoute les courants d'air.
 
2. Basilic (Ocimum Basilicum)
Cette plante aromatique élancée, qu'on appelle aussi « pistou » dans le Midi de la France, possède des feuilles vertes ou pourpres, cloquées ou lisses, selon la variété. Le basilic à larges feuilles un peu cloquées est plus parfumé. Ses substances aromatiques sont digestives. Le basilic est le complice de la cuisine méditerranéenne.
Culture : semer sous abri ou au chaud en mars-avril ou repiquer en mai. Le basilic pousse mieux en pot qu'en pleine terre.
 
3. Ciboulette (Allium Scoenoprasum L.)
Cette plante aromatique vivace se reconnaît à ses feuilles tubulaires, poussant en touffes, qu'on apprécie dans les salades et les omelettes. Sa saveur rappelle celle de l'oignon blanc. La ciboulette est riche en vitamines et a des propriétés digestives.
Culture : en place ou sous abri de février à mai ; récolte d'avril à novembre ; multiplication par division des touffes au printemps et à l'automne.
 
4. Estragon (Artemisia dracunculus)
Les tiges de cette plante aromatique sont ligneuses et souterraines. Elles donnent naissance à des branches broussailleuses aux feuilles vertes, étroites et satinées poussant en grappes. Son parfum se marie avec les volailles, les poissons et les œufs. L'estragon a des propriétés digestives et antiseptiques.
Culture : l'estragon russe, plus rustique, se sème tandis que l'estragon français se multiplie par drageons. On peut les acheter en plants et les repiquer en avril ou mai.
 
5. Menthe poivrée (Mentha piperita).
Cette plante aromatique vivace aux feuilles dentelées et arrondies et aux fleurs en épis de couleur mauve est présente au jardin du début du printemps au début de l'hiver. On l'utilise dans toutes les cuisines : salée comme sucrée, classique ou exotique. En tisane, elle a des vertus digestives et toniques. Il existe de nombreuses variétés de menthe.
Culture : semer sous abri d'avril à juin ; multiplier par drageonnage à la fin de l'été.
 
6. Persil (Petroselinum Sativum)
C'est la plante aromatique la plus cultivée au jardin. C'est aussi l'herbe la plus riche en vitamine C. Cette bisannuelle possède des feuilles simples et larges ou frisées. En cuisine, on l'utilise largement pour apporter une note de fraîcheur à un plat ou une salade.
Culture : semer en place de février à août ou repiquer de mars à juin.
 
7. Sarriette (Satureja Hortensis)
Cette plante aromatique vivace possède des tiges dures et ramifiées portant des feuilles étroites vert sombre et des fleurs roses ou mauves. Sa saveur poivrée parfume les sauces et les viandes. En tisane, elle est digestive.
Culture : semer au printemps dans un endroit ensoleillé. La plante aromatique supporte assez bien la sécheresse.
 
8. Thym (Thymus Vulgaris)
Cette plante aromatique vivace aux feuilles persistantes donne des fleurs rougeâtres, disposées en épis, qui sont très odorantes. Le thym a des propriétés digestives et antiseptiques. On l'utilise seul ou en bouquet garni pour parfumer de nombreux plats.
Culture : semer sous abri d'avril à juin ; bouturer en été ; rabattre le buisson aux deux tiers en automne pour qu'il se développe au printemps.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience