En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Les plantes idéales pour un jardin exposé plein soleil

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 15h50 , modifié le 25/04/2008 à 16h14 1 commentaire

Vous avez la chance d'avoir un jardin exposé plein soleil ! Et, les espèces les mieux adaptées à notre astre préféré sont le plus souvent rustiques et d'origine méditerranéenne. Avec leurs couleurs et leur capacité à garder tête haute vers le ciel bleu, elles apporteront un souffle de beauté à votre jardin d'été.

La nature a tout prévu et il y a des espèces de plantes bien adaptées aux conditions de chaleur extrême. Si les plantes de jardin l'ombragé aiment les sols frais et riches, celles du soleil se contentent souvent d'un sol sec et pauvre et apprécient un terrain bien drainé.

Pour les jardins exposés plein Sud, choisir des végétaux qui résistent au soleil : lantana, millepertuis, pérovskia, ceanothus, rosier miniature, rose trémière, pérovskia, œillet mignardise, lin de Nouvelle-Zélande... Les aromatiques (thym, lavande...) raffolent du soleil et supportent un hiver plus frileux. Quand aux belles du Midi (laurier-rose, mimosa...) hors de leur région, mieux vaut les cultiver en pots pour les rentrer en hiver.
 
Si vous décidez de les jardiner en pot, vous pouvez enrichir le terreau avec des granulés rétenteurs d'eau créant ainsi une petite réserve pour la soif. Au jardin, il suffit d'arroser à la tombée de la nuit de façon espacée et copieuse plutôt que fréquente et limitée.
 
Lexique sur les plantes idéales pour un jardin exposé plein soleil :
 
- Helenium "Wyndley" :
Pour cette plante vivace aux allures de soleil, une exposition plein Sud est tout à fait appropriée. Ses fleurs jaune d'or au centre brun orangé se dressent à environ 80 centimètres de hauteur. Elles magnifient le jardin de juillet à octobre. En retirant régulièrement les fleurs fanées, on prolongera la floraison au maximum. Une division tous les trois ans permet d'agrandir la famille, laquelle appréciera un sol léger et frais !

- Ceanothus :
Ce joli arbuste de forme arrondie appelé "lilas de Californie" donne des fleurs en panicules de couleur bleu foncé durant tout l'été. Il existe des variétés caduques et persistantes. Si elle supporte très bien chaleur et sécheresse, cette plante craint le gel sous les climats les plus froids. Dans de bonnes conditions (sol sec, pas d'écarts rapides de température) certains peuvent tenir jusqu'à - 10 °C. Une exposition chaude et ensoleillée dans un climat maritime est la condition idéale. 

 Verbascum hybride "Southern Charm" :
Plante vivace très résistante, ce sous-arbrisseau a un feuillage grisâtre et une floraison aux coloris étonnants et très nuancés qui dure tout l'été. Il réussit très bien dans les climats chauds et secs, dans un sol bien drainé car il ne supporte pas l'humidité. Les plants atteignent 80 centimètres et donnent de belles fleurs pour les bouquets d'été.
 
Erodium guttatum "Stéphanie" :
Cette petite plante persistante pousse à hauteur de 30 centimètres, supportant très bien la sécheresse. Elle produit un feuillage découpé et denté de couleur vert grisâtre et une superbe floraison blanche, veinée de macules pourpres de juillet à septembre. Elle s'adapte très bien aux pots.
 
Aster novae angliae "Alma Pötschke" :
Ultra rustique, cette plante vivace à la floraison semi-double éclaire les journées d'automne. Reine de l'été indien, elle égaye les massifs de graminées (Miscanthus, Panicum) jusqu'à fin octobre, s'épanouissant aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. Dans une terre fraîche, elle développera une plus belle floraison.
 
Crocosmia "Lucifer" :
Ses fleurs courbées pleines de grâce possèdent une couleur particulière qui oscille entre l'orange et le rouge. Cette plante bulbeuse de la famille des Iridacées pousse de façon optimale lorsqu'elle est complètement exposée au soleil. La mettre de préférence dans un sol bien drainé, calcaire, sableux ou d'acidité neutre. Elle apportera de la couleur au jardin de juillet à septembre, dans des massifs ou en bordures dans des pots.
À savoir, le Crocosmia atteint une hauteur d'environ 80 centimètres.
 
Astuce pour rafraîchir une maison exposée plein soleil :
Pour une façade exposée plein soleil, la mise en place de grimpantes permettra d'apporter un peu de fraîcheur dans la maison. Dans le Midi, bougainvillées, bignones et lantanas s'accommodent bien de la chaleur et de la sécheresse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience