Plantes pour jardin de rocaille

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 16h00 , modifié le 25/04/2008 à 16h53 0 commentaire

Un petit coin de rocaille dans le jardin apporte une touche un peu sauvage et canaille. On l'installera sur la pente d'un talus en profitant d'éléments naturels comme des rochers mais on peut aussi la créer de toutes pièces.

C'est l'occasion de concevoir un petit jardin de rocaille qui sera un lieu idéal pour cultiver des plantes un peu rares et originales révélant tous les détails de leur beauté lorsqu'on les observe au plus près.
 
La rocaille est le refuge des plantes alpines et méditerranéennes d'origine rustique. Plantes et rochers forment une composition harmonieuse. On peut y mêler des plantes vivaces aux fleurs colorées, deux ou trois petits arbustes bien choisis et de formes différentes (érables japonais, conifères nains...) dont le feuillage redonnera vie à un jardin de rocaille. Il est possible d'y semer quelques plantes annuelles et d'ailleurs, on trouve dans les jardineries, des sachets de mélanges pour rocaille donnant de belles floraisons.
 
Dans les expositions plein Sud, les pierres augmentent encore la température de l'air en emmagasinant la chaleur et la terre est souvent sèche et pauvre. Toutefois, un certain nombre de plantes s'accommodent fort bien de la situation. C'est le cas de l'achillée millefeuille, de l'acanthe, de l'œillet mignardise et de l'œillet des sables ou encore de l'érigérons des murailles. Les herbes aromatiques de la garrigue comme le thym, la sarriette et le romarin, sont de grandes amatrices des jardins de rocailles. Parmi les plantes qui savent faire des réserves en eau, on trouvera les sedums dont les variétés s'échelonnent au fil des saisons ainsi que les joubarbes, plantes de rocailles ensoleillées et sèches par excellence, dont les feuillages épais et charnus forment des rosettes caractéristiques.
 
A ne pas oublier dans un jardin de rocaille : graminées et bambous aux feuillages souples qui s'animent avec le vent.
 

Lexique des plantes pour jardin de rocaille :
 
Sedum spectabilie :
Cette plante grasse au port arrondi possède des tiges épaisses garnies de nombreuses feuilles ovales et dentées. Elle donne une superbe floraison rose en inflorescence plate au sommet de chaque tige. Elle résiste bien à la chaleur et se plaît dans les terrains lourds et argileux (de nombreux autres orpins peuvent être utilisés dans un jardin de rocaille offrant une palette très variée).

Dianthus alpinus :
Les petits œillets résistent particulièrement bien à la sècheresse et au vent tout en se plaisant aussi bien dans les plates bandes que dans les jardins de rocaille. De 15 à 50 centimètres de haut, ils tapissent le sol de leur feuillage persistant et de leurs petites fleurs rose foncé très parfumées, présentes durant toute la belle saison de juin à septembre. 
 
Gypsophila repens "Dorothy Teacher" :
Un port compact, des feuilles vert bleuté et de larges fleurs rose tendre caractérisent cette variété de Gypsophila repens qu'on appréciera pour son feuillage léger et sa floraison gracieuse. Cette plante vivace se cultive à dans les jardins exposés en plein soleil dans un sol léger et bien drainé, en rocailles ou auges.
 
Sedum anacampseros :
Idéale pour les jardin de rocaille et les bordures, cette variété de sedum aux tiges bien droites se distingue par le contraste entre ses feuilles franchement bleu ciel et sa floraison jaune citron. Très rustique et de petite taille (25 centimètres de haut) il se plaît parmi les cailloux, dans une terre ordinaire et même pauvre et sèche dans les jardins exposés en plein soleil.
 
Potentilla "Lovely Pink" :
Cette belle plante délicate se plaît dans les jardins de rocaille, dans les terrains perméables et pauvres, argileux et lourds. En revanche elle dédaigne le calcaire. Rustique, peu exigeante en eau, elle résiste bien à la sécheresse. Cette plante donnera une floraison rose tendre, de mai à octobre qui éclairera très agréablement les talus.
 
Aubrieta "Royal Violet" :
Plante rampante et persistante, pour jardin de rocaille et murs fleuris, cette variété produit au printemps une multitude de petites fleurs violettes, d'avril à juin. Elle convient à tous les sols, mêmes calcaires, et supporte parfaitement l'air marin. De culture facile, elle apporte une jolie touche de couleur aux jardins de rocaille. On la plantera de préférence à l'automne pour un bon enracinement et une floraison printanière
 
Avec ce petit lexique de plantes vous avez de quoi faire un joli jardin de rocaille !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Papier peint : 20 styles ultra-tendance ...
  2. 5.
    Mariage en fleurs : 60 bouquets de ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Nouveautés Ikea Printemps-Eté 2014 : ...
  5. 8.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...
  6. 9.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  7. 10.
    Meuble Ikea : 10 astuces de dressing et ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience