En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Protéger ses plantes contre gel

Article par Sandrine BRASSE , le 24/04/2008 à 15h13 , modifié le 24/04/2008 à 15h40 0 commentaire

Les plantes méritent d'être bichonnées et plus particulièrement d'être protégées des premières gelées. Voici quelques conseils pour bien protéger vos plantes du gel.

Pour protéger les premières plantes au début du printemps ou les légumes déjà bien formés qui risqueraient de se laisser surprendre par le gel précoce, il existe différentes solutions. 
 
- Système-D ou produits du commerce, tout est bon pour protéger les plantes contre le gel sans les écraser, y compris le paillis qui recouvre les racines des plantes comme d'un manteau. Pour protéger vos plantes du gel, utilisez des écorces, du compost, de la tourbe, des aiguilles de pin, de la paille, du foin et même des feuilles mortes, en couche épaisse de 7 à 8 cm sur vos plantes. Ainsi elles seront bien protégées contre le gel !
 
- À la saison fraîche, juste avant que le printemps ne s'installe, vous pouvez commencer vos premières cultures de plantes dans un châssis. Cet abri hâte la germination et protège les plantes du froid et des gelées blanches. Le dessus incliné et vitré apporte de la luminosité et de la chaleur à vos plantes en réfléchissant les rayons du soleil. Placez-le le long d'un mur exposé au sud. Semez-y vos premières graines comme les radis et les salades qui pourront y rester jusqu'à maturité. Dans la journée, n'oubliez pas d'ouvrir le couvercle pour aérer et baissez-le le soir pour conserver la chaleur emmagasinée pour que vos plantes passent la nuit bien protégées au chaud. Par temps de gel, protégez le châssis en le couvrant le soir avec un paillis.
 
- Vous pouvez aussi utiliser une mini serre pour semer vos premières plantes et légumes. Même principe, ventilez en journée et refermez le soir pour que vos plantes passent la nuit douillettement en toute sécurité contre le gel. Il existe même des modèles d'intérieur pour protéger vos petites plantes.
 
- Les cloches de jardin font office de serres individuelles. En verre ou en plastique transparent, elles permettent de protéger des plantes encore fragiles contre le gel.
Petite astuce :
Vous pouvez en confectionner avec des bidons en plastique en coupant la base, ancrez-les à l'aide de trois piquets ce qui permet de soulever la cloche pour éviter que les plantes cuisent.

- Les voiles de forçage, en textile synthétique qui laissent passer l'eau et la lumière, permettent de couvrir les plantes et de les protéger jusqu'à -4°. Les tunnels en plastique rendent les mêmes services dans les parcelles de terre et permettent de protéger les plantes et les légumes habitués à des températures méditerranéennes. Il est nécessaire de soutenir ces voiles de forçage par des arceaux.
 
Avec ces conseils vous protégez correctement vos plantes contre le gel et vous aurez un merveilleux jardin dès le l'été venu !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience