En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Quand les tapis se font oeuvres d'art déco

Article par Sophie LECOMTE , le 28/02/2013 à 11h45 0 commentaire

Autrefois réservés à un usage de couverture du sol (même décoratif), le tapis fait peau neuve. De talentueux créateurs se lancent dans ce domaine et travaillent les matières, les coloris et le design des tapis. Aujourd'hui, le tapis est un jeu et un élément de décoration que l'on s'approprie au gré de nos envies.

Les tapis, ces nouvelles œuvres d'art
Les créateurs de We Make Carpets ont élaboré une collection étonnante. Les tapis deviennent éphémères, les matériaux peuvent être recyclés (comme ce « disposable carpet » fait de gobelets et barquettes en plastique), en pansements, en fourchettes, en trombones et bien d'autres objets et accessoires du quotidien ! De la portée symbolique, qui n'est pas sans rappeler la démarche de Warhol, à l'esthétique unique et décalée que l'on peut exposer chez soi comme une œuvre d'art, pas de doute : ces tapis-là ne rentrent pas dans nos intérieurs pour qu'on s'y essuie les pieds !

L'invitation (artistique) au voyage
Le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand s'est associé à Roche Bobois pour des tapis aux impressions de ses superbes photographies de la terre vue du ciel. On y retrouve toute la richesse des différents paysages naturels, ce qui donne à ces tapis un caractère décoratif prononcé, mais également pédagogique dans les intérieurs où des enfants vivent !

Je n'ai pas le budget « tapis de créateur »... que faire ?
Pour utiliser le tapis en élément de décoration, pensez à l'accrocher à un mur ou au niveau d'un rail posé près du plafond. Jouez l'effet de lévitation avec des motifs géométriques et aériens, et contrastez les couleurs. En somme, comme un tableau !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience