En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en avril ?

Article par Sophie Bourgeois , le 24/04/2008 à 15h33 , modifié le 01/04/2009 à 16h09 0 commentaire

Tout le monde connaît ce bon vieux dicton : " en avril ne te découvre pas d'un fil ! ", à cette époque de l'année, douceur et froideur peuvent encore alterner. Entrez avec prudence dans le jardin en avril !

En avril, les premières chaleurs et les averses réchauffent la terre et l'herbe commence à repousser sérieusement. Les bulbes plantés à l'automne tout comme les vivaces et les arbustes printaniers sont maintenant en fleurs. Narcisses, jonquilles, tulipes, muscaris, pivoines, giroflées, phlox, anémones, forthisias, cytise, viburnum... le jardin en avril prend ses couleurs et ses parfums. Le potager aussi reprend vie, il faut le maintenir propre, enlever l'herbe et faire la chasse aux escargots et aux limaces qui festoient dans les jeunes plantes.
 
Les 7 gestes essentiels à faire pour le jardin en avril :
1 - N'attendez pas que l'herbe soit trop haute pour tondre le jardin. Contournez les pâquerettes (qui justement fleurissent à Pâques !).
2 - Tuteurez les vivaces hautes (arums) du jardin pour éviter qu'elles se couchent en cas de fortes averses.
3 - Taillez et fertilisez les rosiers avec un engrais à décomposition lente (poudre d'os).
4 - Jusqu'au 15 avril, vous pouvez planter vos arbustes de bruyère. 
5 - Sarclez et binez soigneusement les lignes de légumes déjà installées afin que les plants se développent au plus vite.
6 - Désherbez les allées en enlevant les grosses touffes de mauvaises herbes à la main et en raclant la terre avec une binette. Évitez le désherbant !
7 - Luttez contre les parasites en effectuant des traitements bio dans le jardin.
 
Dans le potager du jardin en avril : semez et repiquez !
- Éclaircissez les semis du mois dernier (carottes, radis).
- Semez des petits pois et des haricots nains.
- Plantez les artichauts et les oignons.
- Pensez à mettre quelques lignes de pommes de terre primeurs (rattes).
 
Les fleurs du jardin en avril : plantez les bulbes d'été !
- Créez vos massifs d'été en plantant des bulbes dans le jardin en avril (bégonia, anémone, freesia, lis, glaïeul, canna, dahlia...). Introduisez des bulbes dans les massifs de vivaces.
- Pensez à planter des bulbes dans des pots ou des bacs, plus particulièrement bégonias, dahlias nains, lis, eucomis, calias et oxalis.
- Diversifiez les espèces de dahlias, toutes plus étonnantes les unes que les autres (nains, mignons, pompons, cactus, décoratifs, topmix...).
- Poursuivez les semis de fleurs dans le jardin en avril : belles de jour, campanules, lavatère, euphorbe, lupin, saponaire... Semez des bisannuelles, même si elles ne fleurissent que l'an prochain (myosotis, pensées).
- Installez des clématites (pied à l'ombre et tête au soleil) et des passiflores.
- Pour les fruits du jardin en avril, attendez que les premières fleurs s'ouvrent pour tailler (en douceur) les pêchers.
La plante du jardin en avril : le magnolia
Réputé pour sa floraison somptueuse, le magnolia est un des joyaux du jardin d'avril. Au printemps, avant même l'apparition des feuilles, ses fleurs s'ouvrent en coupes élégantes et parfumées. Pour le mettre en valeur, le planter en solitaire et lui associer des bulbes à fleur bleu foncé (magnolia aux fleurs blanches) ou de couleur claire (magnolia rose). Rustique, il se cultive facilement mais craint les étés chauds et secs. Le magnolia « Suzan » (celui de la photo) est un joli arbuste compact et touffu de 2 m de haut. Ses somptueuses fleurs pourpres sont légèrement parfumées.
Notre petit conseil : choisissez une exposition à mi-ombre et à l'abri des vents.
 fleur d'avril tulipe frangée

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en avril : la tulipe frangée
Incontournables dans le jardin en avril et mai, les tulipes se déclinent en de nombreuses variétés qui diffèrent par leurs formes, couleurs et hauteurs. Botaniques, classiques, doubles, en fleur de lis, de pivoine ou de nénuphar... elles sont toutes à croquer ! La tulipe frangée « Fringed Family » de Georges Truffaut possède des pétales effrangés en rose violacé teinté de rouge. Cette coquetterie lui fait jouer la vedette dans les scènes de balcon et les jardins en avril. Petit conseil : plantez-la en automne pour une floraison de plus de 3 semaines durant le mois d'avril.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience