En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en décembre ?

Article le 24/04/2008 à 18h06 , modifié le 03/12/2009 à 11h56 0 commentaire

En ce dernier mois de l'année, les mains vertes pourront s'adonner à leur passion végétale en soignant leurs plantes d'appartement car maintenant, le jardin en décembre a pris ses quartiers d'hiver.

Les spécialistes qui possèdent une serre peuvent commencer les cultures forcées mais c'est relâche pour la plupart des jardiniers amateurs qui n'ont pas cette pièce de rêve ! Toutefois l'heureux possesseur d'une véranda pourra bichonner ses plantes car elles sont nombreuses à pouvoir s'y épanouir et fleurir grâce à la luminosité et à la chaleur conjuguées. Sinon, il est toujours possible de bricoler au jardin en décembre, dès que le temps le permet.
 
Les 5 gestes essentiels à faire pour entretenir son jardin en décembre :
1 - Émousser, nettoyez et traitez si nécessaire les arbres fruitiers. Supprimez les lichens et les mousses qui envahissent les troncs à l'aide d'une brosse dure, badigeonnez avec du lait de chaux.
2 - Éliminez les fruits momifiés qui sont restés accrochés aux arbres : ils constituent un important foyer de maladies.
3 - Traitez préventivement les rosiers du jardin contre la rouille et les taches noires en les pulvérisant de la bouillie bordelaise dès la chute des feuilles.
4 - Buttez les rosiers nains et emmitouflez les rosiers tiges d'un voile d'hivernage.
5 - Si vous voulez replanter votre sapin de Noël, choisissez un arbre élevé en conteneur de moins de 3 mètres, installez-le après les fêtes dans une terre riche en humus, à exposition mi-ensoleillée et à l'abri des vents (à la maison, évitez de le faire séjourner près d'un radiateur).
 
Pour le potager du jardin en décembre : finissez de le protéger !
- Paillez et protégez tout ce qui reste en pleine terre. Mettez quelques pieds d'oseille, estragon et persil sous une cloche pour en avoir sous la main.
- Surveillez de temps en temps les boutures sous les châssis, éliminez les plants malades, maintenez la chaleur et aérez quand il fait beau.
 
Pour les fleurs du jardin en décembre : mettez-les au paradis sous la véranda !
- Parmi les plantes qui aimeront séjourner dans votre véranda : kalanchoé, euphorbia erythrea candelabrum, pélargonium, jasmin polyanthum...
- La véranda est également une pièce d'hivernage idéale pour les petits agrumiers comme le citrus myrtifolia qui connait plusieurs floraisons dans l'année et dégage un subtil parfum citronné.
- Si vous possédez un hibiscus d'intérieur gardé précieusement depuis le mois de juin, vous aurez la surprise de le voir vous offrir une nouvelle fleur chaque jour.
- Faites pousser des amaryllis.
 
La plante du jardin en décembre : l'hellébore
Rares fleurs de l'hiver, les hellébores ou « roses de Noël » semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Les hellébores se plaisent dans les endroits ombragés du jardin, là où beaucoup de plantes refusent de fleurir. Ils se prêtent à la composition de scènes hivernales magnifiques, particulièrement au pied des grands arbres ou des arbustes caducs.
Notre petit conseil : préférez les variétés non hybrides qui résistent mieux aux grands froids. Plantez-les à mi-ombre mais évitez les sols détrempés qui peuvent les faire pourrir ainsi que les endroits en plein-vent.fleur jacynthe blanche
 

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en décembre : la jacinthe d'intérieur
Au moment des fêtes de fin d'année, on trouve chez les fleuristes et dans les jardineries, des bulbes de jacinthe de gros calibre préparés spécialement pour être forcées à l'intérieur. On  les cultive en pot ou sur carafe et elles fleurissent 4 à 8 semaines après leur mise en culture. Faciles à réussir, ces plantes parfumées sont idéales pour la maison. On peut voir les bulbes évoluer progressivement jusqu'à ce que la fleur s'épanouisse. Les plus gros calibre donnent des floraisons plus généreuses. Pour les couleurs, il y a le choix entre le bleu, le rose, le violet, le rouge bordeaux, le crème et le blanc.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience