En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en février ?

Article le 23/04/2008 à 10h38 , modifié le 08/06/2009 à 10h31 0 commentaire

Dans le jardin en février, les frimas sont bel et bien là. Le jardin est dénudé et l'on voit son squelette. C'est le moment de penser à lui refaire une beauté avant que la végétation ne redémarre. Ouvrez les portes du jardin de février...

Février... Les jours commencent à rallonger mais il fait froid et le sol est encore gelé. Seuls les jardiniers qui ont une serre peuvent commencer leurs semis et s'occuper de leurs plantes. Pour les autres, mieux vaut bricoler à l'intérieur, remettre en état les outils de jardin, commencer à passer des commandes et réfléchir à l'organisation du jardin pour ne pas être pris de court. C'est le moment de s'informer, de redéfinir ses envies, de faire des plans et, si le temps le permet, de commencer quelques travaux de réaménagement dans le jardin de février.
 
Les 5 gestes essentiels à faire dans le jardin en février :
1 - Si le sol du jardin n'est ni gelé, ni collant, commencez les labours et le bêchage, épandez du compost.
2 - Aérez les châssis de façon à évacuer l'excès d'humidité qui est nuisible pour les plantes. Supprimez les feuilles mortes pour éviter la propagation des maladies. S'il gèle, couvrez de paillassons pendant la nuit.
3 - Élaguez les grands arbres du jardin, abattez ceux qui auraient été endommagés par la tempête ou qui gênent. Émoussez les vieux arbres avec une brosse métallique.
4 - Si le sol n'est pas gelé, divisez les touffes de vivaces, taillez les arbustes à floraison estivale (ne touchez pas à ceux du printemps), préparez les emplacements destinés à recevoir les rosiers...
5 - Donnez à manger aux oiseaux en leur installant des cabanes garnies de graines.
 
Dans le jardin en février : restructurez le paysage !
Observez votre jardin ! Les massifs et les bouquets d'arbres forment des volumes, les plates-bandes, pelouses et allées dessinent des lignes. Les terres et les rocailles sont mises à nu, seuls subsistent les feuillages persistants et les branches un peu de traviole des caduques... Posez-vous la question de savoir si cette architecture vous convient ou si elle peut être améliorée. C'est le moment idéal pour relooker votre jardin et créer une nouvelle ambiance !
 
5 idées pour relooker le jardin en février :
1 - Redéfinissez l'usage des surfaces disponibles dans le jardin. Si le potager n'a rien donné l'année passée, vous pouvez le changer de place ou le remplacer par une pelouse. Si le gazon anglais vire systématiquement au jaune, régénérez-le ou transformez-le en un champ de fleurs.
2 - Les espaces de circulation relient les différents modules entre eux et participent à la décoration du jardin : redessinez vos allées. Pas japonais en bois, pierres anciennes, galets affleurant... bordures folles ou disciplinées, à vous de voir ?
3 - Les haies forment des écrins de verdure. Taillez-les en topiaires ou implantez de nouvelles variétés aux allures plus sauvageonnes !
4 - Installez de nouveaux arbres, ils donneront une âme à votre jardin. Réfléchissez à leur emplacement pour les mettre en valeur.
5 - Créez des espaces de vie : une pergola attelée au mur de la maison, une gloriette au milieu de la pelouse pour cocooner en été. Prévoyez des supports pour vos grimpantes.
 
La plante du moment du jardin en février : Le saule à chatons
Délicieux petit arbre aux branches retombantes, le saule (Salix caprea « Kilmarnock ») s'habille, à la fin de l'hiver, de chatons argentés à la texture veloutée qui sont très décoratifs. Ceux-ci laissent apparaître de fines étamines jaune d'or dont le pollen attire les abeilles. En forme de parasol régulier, le saule convient idéalement aux petits jardins et aussi à la culture en bac sur la terrasse.
Notre petit conseil : mettez votre saule en valeur en le plantant en solitaire près d'un bassin ou au milieu d'un massif de vivaces. Associez-le à des hellébores ou à des graminées.
 Le mimosa

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en février : Le mimosa
C'est en cette saison que le mimosa fleurit dans le Sud de la France mais aussi dans les régions douces et abritées. Cet arbuste de la famille de l'acacia se développe naturellement sur la Côte d'Azur. Ses petites fleurs rondes, duveteuses et poudrées (glomérules) sont le symbole du soleil. Frileux, le mimosa ne résiste pas au gel au-delà de -5°C. On peut abriter un arbuste dans le jardin en février ou sur le balcon à condition de choisir une exposition plein Sud et de rentrer le pot dès le mois d'octobre dans une pièce éclairée et peu chauffée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience