En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en janvier ?

Article le 23/04/2008 à 10h32 , modifié le 03/12/2009 à 11h56 0 commentaire

Entre givre et ciel gris, le jardin en janvier est endormi et se pare de nouvelles couleurs. Les activités au jardin sont très réduites, on peut toutefois s'occuper des arbres. Entrez dans le jardin en janvier...

Premiers conseils pour le jardin en janvier : Les potées sont au bercail, les choux du jardin sont couchés pour que le vent ne les arrache pas, les poireaux ont été buttés pour être protégés. Si une vague de froid apparaît, il est encore temps d'emmitoufler les plantes fragiles. En cette saison, les soins à donner se font à l'intérieur, dans la maison (plantes d'appartement), sous les châssis (nouveaux semis) ou dans les serres où s'épanouissent les belles délicates.
 
Les 7 gestes essentiels à faire pour entretenir le jardin en janvier :
1 - Continuez de planter des arbres dans le jardin en janvier s'il ne gèle pas et si le sol n'est pas trop humide (espèces caduques perdant leurs feuilles en automne).
2 - Hors gel, traitez les arbres fruitiers, coupez le bois mort dans le jardin en janvier.
3 - En cas de neige, secouez les branches les plus frêles du jardin pour qu'elles ne cassent pas.
4 - Si vous avez un bassin dans votre jardin, cassez un peu de glace dans l'eau du bassin pour qu'elle se ré-oxygène. Placez un fagot de bois pour que la glace ne se reforme pas.
5 - Évitez de marcher sur le gazon enneigé du jardin en janvier pour ne pas l'endommager.
6 - Si cela n'a pas été fait, protégez les plantes grimpantes délicates et les rosiers du jardin en paillant leur pied et recouvrez la plante d'un voile d'hivernage.
7 - S'il y a une ruche dans le jardin, veillez à ce que la neige ne bloque pas l'entrée, pour que les abeilles puissent effectuer leur vol de propreté. En cas de disette, nourrissez-les avec un sirop de sucre épais.
 
Les couleurs du jardin en janvier :
Au jardin en janvier, tôt le matin, le givre brode toutes les feuilles et stratifie les dernières fleurs. Les feuillages prennent alors toute leur importance et révèlent leurs textures : duveteuses comme un velours, brillantes comme du plastique ou translucides comme de la soie.
Les couleurs du jardin en janvier ravivées par l'humidité ou estompées par le froid déballent de nouvelles harmonies, non plus chatoyantes, éclatantes ou bariolées comme dans les autres saisons, mais jolies aussi. En y regardant de plus près, on pourra découvrir quelques belles discrètes telles une rose de Noël blanche comme un ciel de grand froid ou des perce-neige qui se hissent au bout de leurs tiges vertes. Quant aux bruyères d'hiver, elles rivaliseront de couleurs jusqu'au printemps.
 
Dans le jardin en janvier, les arbustes sont les parfums d'hiver...
- Avec le chimonanthe, découvrez un des arbustes les plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l'hiver. Elles embaument littéralement !
- Si le temps a été clément, le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) vous donnera de petites fleurs discrètes par leur couleur, mais à la fragrance exceptionnelle.
- La viorne bodnantense (Viburnum bodnantense) donne de petites fleurs rosées qui exhalent des senteurs profondes et subtiles.
- L'hamamélis ou « noisetier des sorciers » est un petit arbre qui se pare dans le jardin au cœur de l'hiver d'étranges fleurs jaunes au parfum envoûtant.
 
La plante du jardin en janvier : Le houx
Le Houx commun (Ilex aquifolium) est le seul arbre à feuillage persistant vivant dans nos régions qui ne soit pas un conifère. Solide et rustique, il peut vivre longtemps. S'il ne pique pas beaucoup, c'est le signe qu'il est très vieux. Quant à ses baies rouges ou « drupes », si appréciées pour les déco de fin d'année... et par les merles, ce sont les fruits des arbres femelles. Le houx a la particularité botanique d'être « dioïque », c'est-à-dire mâle ou femelle.
Notre petit conseil : Si vous voulez un houx donnant des baies rouges pour votre jardin en janvier, choisissez une variété autofertile (JC van Tol, Alaska...) ou une espèce femelle (Blue Angel, Blue Maid...). Le perce-neige
Parlez-en à un pépiniériste !
 
La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en janvier : Le perce-neige

Il semble annoncer que le printemps approche, même si parfois il doit « percer la neige » pour fleurir. Dans les endroits abrités, on le trouve dès la première quinzaine de janvier. Cette plante à bulbe, de la famille des Amaryllidacée a pour nom latin « Galanthus nivalis ». La fleur du jardin en janvier ne possède qu'une seule fleur par tige et deux feuilles étroites. On trouve des plantes à fleurs doubles, parfaites pour les rocailles ou les bordures. Cette vivaces, hautes de 5 à 10 cm, se laissent en place et refleurissent chaque année dans le jardin en janvier.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience