En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en juin ?

Article par Sophie Bourgeois , le 24/04/2008 à 15h39 , modifié le 20/08/2008 à 15h51 1 commentaire

Les jours s'allongent et la chaleur s'installe. Pas de repos pour le jardinier, c'est le moment de finir de repiquer et de semer pour l'été... et même de préparer l'automne ! Découvrez la richesse du jardin de juin.

Plus besoin de châssis pour les semis, il faut repiquer les derniers plants et semer en pleine terre les fleurs de l'été avant le 15 juin. Idem pour les légumes, il est nécessaire de poursuivre semis et plantations... Désormais, la température impose des arrosages fréquents et l'herbe pousse à tire-larigot dans le jardin en juin. Pour ne pas se laisser envahir, sortez les outils de jardin, il faut désherber et tondre fréquemment.
 
Les 6 gestes essentiels à faire pour un jardin en juin réussi :
1 - Tondez une fois par semaine, surtout en cette période d'alternance de pluie et de chaleur.
2 - Etalez une partie de la tonte de votre pelouse aux pieds des arbustes et massifs. Ce paillage préviendra une évaporation trop rapide.
3 - Alimentez votre compost avec les déchets de végétaux.
4 - Ne laissez pas se développer trop en hauteur vos rosiers, taillez quelques nouvelles pousses pour ne pas affaiblir la plante et permettre de nouveaux rejets à la base. Éliminez régulièrement les fleurs fanées du jardin.
5 - Finissez d'installer jardinières et balconnières. Faites des mélanges d'annuelles retombants et non retombants. Attachez-les solidement.
6 - À chaque visite dans le jardin, arrachez les touffes de mauvaises herbes dans les allées, vous ferez des économies d'énergie !
 
Coups de pousse pour le potager du jardin en juin :
- Binez les planches de légumes. Ce geste évite aux mauvaises herbes de proliférer et permet aux plantes de mieux se développer. De plus, il rafraîchit la terre et permet des économies d'eau : « un binage vaut deux arrosages ».
- Éliminez régulièrement les gourmands inutiles des plants de tomates. Limitez les fruits des plants de melon et de concombre.
- Semez les salades d'été (laitue, batavia), les navets et carottes de fin d'été et les choux tardifs qui seront récoltés en automne et hiver...
- Récoltez les premières primeurs (jeunes carottes, pois, rattes).
 
Pour les fleurs du jardin en juin : repiquez et multipliez !
- Repiquez sans attendre les annuelles à végétation très rapide qui n'ont pas encore été plantées (alysse odorant, gypsophile annuel, réséda, ricin, schizanthus, maïs, capucine...). Parmi les bisannuelles et les vivaces qui fleuriront l'année d'après : digitale, myosotis, rose trémière grande, valériane...
- Pincez les géraniums lierre pour favoriser la ramification. Multipliez vos iris pour agrandir la floraison l'année prochaine.
- Dès la première quinzaine de juin, plantez des bulbes de crocus entre les plantes des jardinières ou parmi les massifs : ils fleuriront en automne.
- Mettez en place les plantes aquatiques : nénuphars, lotus, iris d'eau...
Pour les fruits du jardin en juin :
- Protégez vos petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers) de l'appétit des oiseaux en installant des filets de protection.
  
L'arbuste du jardin en juin : le rosier églantine
La rose est une des stars du jardin en juin. Parmi les innombrables variétés, la rosa Eglantyne de David Austin. Créée en 1994, cette belle anglaise aux fleurs très doubles, de couleur rose tendre, dégage un parfum délicat. Sa végétation buissonnante et ramifiée est de hauteur moyenne. Très résistant aux maladies, ce rosier remporte tous les suffrages et magnifie les jardins romantiques ou un peu sauvages.
Notre petit conseil : augmentez le charme en associant vos rosiers à des vivaces bleues qui accompagneront leur floraison.Hibiscus fleur de juin
 
La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en juin : l'hibiscus
Cet arbuste au port dressé se couvre de grandes fleurs soyeuses qui ressemblent à celle de la rose trémière. Il prospère en tous terrains bien drainés et même calcaires. L'Hibiscus mauvelous proposé par Truffaut (photo) a reçu la médaille d'or de l'innovation végétale aux Pays-Bas pour ses étonnantes fleurs plates de 15 à 20 centimètres de diamètre. Cette vivace aux allures tropicales fleurit au printemps jusqu'à à l'été. Comme elle peut atteindre 1.50 m, il vaut mieux la planter dans le jardin à l'abri du vent ou la cultiver en pot sur la terrasse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience