En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en mai ?

Article le 24/04/2008 à 15h35 , modifié le 08/06/2009 à 10h31 0 commentaire

Après les Saints de Glace, les gelées ne sont plus à craindre. Feu vert pour semer et planter en pleine terre dans le jardin en mai !

Les semis attendent sous les châssis. Dehors, la terre est prête et le jardin en mai a repris ses droits mais avant de repiquer les petits plants de légumes qui seront récoltés en été, il faut s'assurer qu'il n'y aura plus de gelées nocturnes. Mieux vaut attendre que la lune rousse ait décliné car après cette date les risques de gel sont écartés. Rien n'empêche de semer et planter les impatiens avant le 15 mai, surtout s'ils bénéficient d'un microclimat favorable.
 
Les 7 gestes à connaître et à faire pour le jardin en mai :
1 - Recommencez à tondre régulièrement la pelouse du jardin. Si le temps est sec, évitez de couper l'herbe au ras du sol pour ne pas faire jaunir le gazon. Retirer la mousse si nécessaire.
2 - Remuez le compost de temps en temps pour le faire redémarrer.
3 - Enlevez les fleurs fanées des arbustes et des plantes à bulbe printanières, attachez les plantes grimpantes au fur et à mesure de leur développement.
4 - Taillez les haies et les arbustes à floraison printanière défleuris.
5 - Sortez vos lauriers-roses, plumbagos, pélargoniums et autres plantes de leur abri hivernal pour les installer sur le balcon ou la terrasse. Créez des jardinières de bégonia, géranium, pétunia, impatiens...
6 - Palissez les grimpants dans le jardin. Supprimez les jeunes gourmands qui poussent à la base des pieds. Surveillez l'apparition des pucerons. Binez et taillez les pieds pour freiner l'apparition de mauvaises herbes.
7 - Disposez des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des larves et des insectes ravageurs, souvent véhiculés par les fourmis.
 
Entrez dans le potager du jardin en mai pour préparer l'été !
- Semez en pleine terre haricots, carottes, navets, betteraves, radis, salades (batavia), épinards... Éclaircissez vos semis et pensez à bien les échelonner pour étaler les futures récoltes.
- Semez en bordure ou en jardinière persil, cerfeuil et ciboulette. Repiquez des plants de basilic, estragon et autres aromatiques de votre choix.
- Installez vos plants de tomate, poivron, chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles, côte de bette, poireau, courgette, cornichon, concombre, potiron, melon...
 
Pour les fleurs du jardin en mai : semez les annuelles !
- Composez vos massifs d'été en plaçant les fleurs les plus hautes au fond du jardin ou formez des parterres de fleurs basses avec, au milieu, quelques fleurs plus hautes, donnant du relief à l'ensemble.
- Parmi les annuelles à semer en pleine terre : cosmos, immortelles, tournesols, scabieuses, lin, eschscholtzia, giroflées, soucis...
- Repiquez pourpiers, lupins, pétunias, reines-marguerites. En bordure, plantez œillets d'Inde, zinnias, corbeilles d'or, sauges et autres annuelles ou bisannuelles achetées en godets.
- Plantez les derniers bulbes pour avoir une seconde vague de fleurs en été : dahlias, cannas, crocosmias, glaïeuls, bégonias...
Et pour les fruits du jardin de mai :
- Palissez les framboisiers et autres fruits rouges.
- Paillez les fraisiers pour protéger les fruits, supprimez les fleurs excédentaires pour avoir des fruits plus gros.
- Éclaircissez pommiers et poiriers et ne gardez qu'un fruit par bouquet.
 
L'arbuste du jardin de mai : le lilas
Parmi les nombreux arbustes en fleurs dans le jardin en mai : le lilas à petites feuilles ou Syringa microphilo. Idéal pour les petits jardins, il offre une floraison vaporeuse et parfumée et son feuillage reste décoratif 9 mois sur 12.
De culture très facile, il apprécie les sols neutres ou calcaires et résiste jusqu'à - 25 °C.
Notre petit conseil : achetez un plant en conteneur et n'oubliez pas de le tailler juste après sa floraison.le muguet de mai
 

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en mai : le muguet
C'est toujours un bonheur de trouver du muguet dans son jardin au mois de mai. Ce petit joyau de fleur, malgré sa délicatesse, est une plante rustique qui appartient à la famille des vivaces à souche tubéreuse. Dans le jardin, il apprécie les endroits frais et ombragés (au pied d'un mur, le long d'une bordure de pierres). Il forme alors au fil des années, un tapis très dense dont le réseau de racines tubéreuses (griffes) s'avère indestructible. On peut l'associer à la violette, l'anémone, la fougère ou l'hortensia.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience