En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en mars ?

Article le 24/04/2008 à 14h20 , modifié le 08/06/2009 à 10h31 0 commentaire

Enfin le printemps montre le bout de son nez ! Dès qu'il commence à faire beau, les activités au jardin peuvent recommencer. Faites une entrée en douceur dans le jardin de mars !

Après une fin d'hiver placée sous le signe du gel, le jardin en mars est dans tous ses états et nécessite quelques préparatifs. Les premiers bulbes et arbustes à fleurs commencent à exploser suggérant l'arrivée imminente du printemps. Toutefois le mercure n'est pas encore assez fiable pour planter. Il faut attendre le réchauffement de la terre. Après le redoux, il faut craindre encore quelques soubresauts de l'hiver et ne pas oublier les fameuses giboulées de mars qui ont vite fait de saccager les plantes trop vite installées. En ce mois mi-figue mi-raisin, patience et prudence s'imposent !
 
Les 6 gestes essentiels pour entretenir le jardin en mars :
1 - Si la terre du jardin est réchauffée, poursuivez les labours avec une bêche ou un motoculteur. Fertilisez en même temps. Ameublissez la surface de la terre à la griffe ou à la houe rotative et nivelez au râteau.
2 - Binez les cultures restées en place pour décroûter le sol.
3 - Taillez les haies en cours de formation mais laissez tranquille celles qui ont atteint leur hauteur définitive. Taillez les hibiscus, les clématites, les chèvrefeuilles et les rosiers.
4 - Découvrez les plantes en hivernage, attendez encore avant de les sortir.
5 - Remettez en forme la pelouse, aérez-la et faites éventuellement un apport en engrais riche en azote.
6 - Du 15 mars au 15 avril, vous pouvez planter des conifères.
 
Potager du jardin en mars : semez les primeurs !
- Semez en pleine terre quelques lignes de carottes, betteraves rouges, céleris, laitues pommées de printemps, pois gourmands, radis...
- Semez, sous châssis ou mini serre, des fines herbes : basilic, estragon...
- Semez en godets (au chaud) des graines de courgette, concombre, courge, melon...
- Plantez en pleine terre les griffes d'asperges. À la fin du mois, commencez à repiquer avec prudence les petits plans de légumes cultivés sous serre ou achetés (choux, côtes de bette...).
 
Les fleurs du jardin en mars : créez des jardinières !
- Rempotez les plantes d'intérieur trop à l'étroit dans leur habitat et toutes les plantes qui ont été bouturées cet automne.
- Faites des jardinières de violettes, pensées et primevères : vous trouverez facilement des plants dans les jardineries ou chez votre horticulteur.
- Commencez à semer en place des fleurs pour l'été : pois de senteurs, capucines, œillets de poète...
 
Place aux fruits dans le jardin en mars !
- Fertilisez les petits fruitiers rouges.
- Plantez des fraisiers, des framboisiers, des cassissiers et des groseilliers.
 
L'arbuste du jardin en mars : Le cognassier du Japon
Très accommodant, le cognassier du Japon (Chaenomeles) nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. Dès la fin de l'hiver, ses petites corolles s'ouvrent sur le bois nu et durent plusieurs mois, jusqu'à la venue du jeune feuillage. Après fécondation, elles donnent des fruits aromatiques jaune vert ressemblant un peu à des pommes et pouvant faire d'excellentes confitures. Cet arbuste caduc, légèrement épineux, s'adapte à tous les sols et toutes les régions.
Notre petit conseil : plantez-le dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. En cas de taches noires (tavelure), traitez-le en automne à la bouillie bordelaise.
 fleur Crocus vernus


La fleur coup de cœur de la rédac' du jardin en mars : Le crocus
Cette vivace de la famille des Iridacées fait son apparition en février-mars et en automne, pour certaines espèces. Il existe environ 80 espèces de crocus donnant des fleurs de couleurs violette, blanche, jaune ou mauve irisé. Le nom de « crocus » vient du grec krokos qui signifie « safran ». En effet, cette épice est extraite du Crocus sativus. L'espèce vernus ici représentée, se distingue par ses grandes fleurs violettes. On plantera les bulbes en automne dans les pelouses des jardins, rocaille, jardinières ou en bas des arbres. Ceux-ci se multiplient facilement d'une année à l'autre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience