En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en novembre ?

Article par BOURGEOIS Sophie , le 24/04/2008 à 18h03 , modifié le 04/11/2008 à 18h41 0 commentaire

Voici venu le moment de planter arbres et arbustes dans le jardin en novembre. Comme dit le dicton bien connu des jardiniers : " à la sainte Catherine, tout bois prend racine " !

Les premières gelées dans le jardin en novembre viennent mordre les plantes gélives et faire noircir les feuillages. Nettoyage et mise en hivernage sont les deux mots d'ordre du mois. C'est aussi le temps des plantations pour les arbres et les arbustes. C'est lorsque les végétaux plongent dans le sommeil hivernal, que l'on a le plus de chance de les planter avec succès. Ils vivent alors au ralenti et supportent sans problème le stress du changement de lieu et de sol. De plus, la plante peut prendre tout son temps pour bien s'ancrer dans son nouvel emplacement, profitant de toute la période hivernale pour renforcer son système racinaire.
 
6 gestes essentiels pour entretenir son jardin en novembre :
1 - Préparez vos trous de plantation. Installez vos arbustes à feuillage persistant favoris. En plantant maintenant, vos plantes seront bien racinées et les apports en eau seront réduits durant l'été suivant.
2 - Utilisez un terreau pour enfouir les mottes et jamais de fumier frais.
3 - Taillez les arbres fruitiers à pépins sauf s'il gèle ou s'il neige.
4 - Tapissez de feuilles mortes le pied des plantes et arbustes fragiles pour les protéger du froid.
5 - Labourez, défoncez et fumez les sols inutilisés dans le jardin. Labourez également les pelouses qui doivent être renouvelées.
6 - Nettoyez les bassins et les outils de jardin pour l'hivernage.
 
Dans le potager du jardin en novembre : travaillez le sol !
- Couchez les choux verts sur le sol, la tête tournée vers le Nord. Recouvrez les pieds d'une motte de terre. Protégez de paille pendant les grands froids.
- Repiquez sous châssis froids les plants provenant des semis d'automne (laitues pommées de printemps, romaines...).
- Semez des pois pour le printemps si vous êtes dans une région qui le permet. Sinon, attendez le mois de mars !
 
Pour les fleurs du jardin en novembre : installez de nouveaux rosiers !
- En début de mois, vous pouvez encore planter quelques bulbes à fleurs pour prolonger les floraisons printanières.
- Rempotez les derniers semis de fleurs et installez-les en serre : myosotis, pâquerettes, iberis, alysse saxatile, anacyclus, primula vialii...
- Plantez de nouveaux rosiers dans un terrain bien ameubli et sans fumier pour éviter la maladie du blanc des racines qui est fatale. Taillez l'extrémité des branches afin de régulariser les volumes des massifs.
Quant aux fruits dans le jardin en novembre :
- Plantez les arbres fruitiers en sol léger et bien drainé. En terre humide, argileuse ou froide, les plantations peuvent se faire plus tard, en février-mars, hors gel.
 
La plante du jardin en novembre : le skimmia
Originaire de l'Himalaya, le skimmia est encore peu présent dans nos jardins. Il mérite d'être mieux connu. Sa floraison spectaculaire au printemps se prolonge par une explosion de fruits rouges qui colorera l'hiver jusqu'au printemps suivant. Cet arbuste préfère les sols acides et les climats tempérés. On peut l'associer à des bruyères, des fougères, des azalées japonaises ou des anémones.
Notre petit conseil : associez des arbustes mâles et femelles pour assurer la fructification.
Attention, les feuilles et les baies sont toxiques !Cyclamen rose fleur de novembre
 

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en novembre : le cyclamen rose
A l'état sauvage, les cyclamens fleurissent pour la plupart dans les tons rose, parme ou blanc, avec un œil de couleur au centre. De nombreux horticulteurs ont réalisé un travail de sélection et on fait apparaître une immense variété de formes de fleur, de couleurs et de feuillages. La variété « midi » fleurit tout au long de l'automne dans les tons magenta, violet et rouge. Rentrer les cyclamens à la maison dès les premières gelées. Pour un effet tonique, panacher les couleurs dans une même potée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience