En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Que faire dans son jardin en octobre ?

Article le 24/04/2008 à 17h37 , modifié le 29/09/2009 à 17h51 1 commentaire

Octobre, c'est le moment de rentrer les plantes en pots, de planter les bulbes à fleurs pour le printemps... et de profiter de l'été indien !

L'automne s'installe et les jours raccourcissent sensiblement. Toutefois, dans le jardin en octobre, on peut encore profiter d'un radoucissement de la température. Ce second printemps qui voit les beaux jours revenir s'appelle « l'été indien ». C'est l'occasion d'effectuer les derniers semis et plantations de la saison dans le jardin, de préparer l'hivernage des plantes et aussi de profiter de la générosité de la nature en ramassant châtaignes et champignons.
 
5 gestes essentiels pour entretenir le jardin en octobre :
1 - Ramassez les feuilles mortes sur la pelouse et dans les allées au fur et à mesure qu'elles tombent et placez-les sur le compost. Elles feront un bon terreau.
2 - Faites une dernière tonte : cela vous permettra en même temps, de ramasser les feuilles mortes. Vous pouvez retourner les pelouses que vous désirez refaire l'année suivante.
3 - Suspendez les arrosages au sol et les bassinages.
4 - Rentrez les plantes en pots et en bac du jardin, de la terrasse ou du balcon (laurier-rose, plumbago, pélargonium...). Installez-les dans une remise aérée ou sous abri.
5 - Si vous pouvez, disposez certaines plantes dans votre véranda comme les petits agrumes.
 
Dans le potager du jardin en octobre : collectez les cucurbitacées !
- Semez la mâche en pleine terre et sur place pour une récolte de décembre à mars.
- Jusqu'au 15 octobre, semez également en pleine terre ou en pépinière les laitues pommées d'hiver pour une récolte en avril-mai.
- Faites blanchir les cardons et les frisées en les liant.
- Repiquez les oignons si vous en avez semés.
- Rentrez les courges et les potirons avant le début des gelées et stockez-les au sec : ils se conserveront tout l'hiver.
 
Pour les fleurs dans le jardin en octobre : plantez les bulbes de printemps !
- Poursuivez les plantations de bulbes à fleurs pour le printemps en veillant à échelonner les floraisons : narcisses, jonquilles, tulipes... Pensez, en créant vos massifs, à placer les variétés les plus hautes dans le fond.
- N'hésitez pas à panacher les variétés et couleurs de tulipes : perroquet, à fleur de lis, à fleur de pivoine, flammées, à longues tiges...
- Complétez vos plantations de vivaces. Marcottez et bouturez vos plantes et arbustes préférés (œillets, thym, romarin...).
Quant aux fruits dans le jardin en octobre :
- Récoltez les noix, noisettes et châtaignes. Faites-les sécher avant de les stocker. Poursuivez les récoltes de pommes et de poires.
 
La plante du jardin en octobre : l'érable du Japon
Vers la mi-octobre, la nature commence à s'embraser. De nombreux arbres et arbustes nous offrent à ce moment-là leur plus beau spectacle. Il faut en profiter pour choisir les essences les plus belles à planter au jardin en octobre. L'érable du Japon ou « Acer palmatum » fleurit au printemps et donne un feuillage aux belles couleurs jaune rougeâtre en automne. Il existe plusieurs variétés. Cet arbuste résiste bien aux maladies et apprécie la compagnie des plantes de bruyère. On le taille entre novembre et mars en supprimant en douceur les pousses en surnombre ou mal placées.
Notre petit conseil : plantez votre érable en octobre ou novembre dans un endroit mi-ombragé. Pour choisir la variété qui convient, demandez conseil à votre pépiniériste.
 Marguerites d'automne


La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en octobre : les marguerites d'automne
Il existe de nombreuse espèce de chrysanthèmes, certains sont annuels et d'autres vivaces comme la marguerite, dont les fleurs diffèrent des espèces disponibles en octobre dans les jardineries et que l'on appelle communément « chrysanthème » les fleuristes. Les marguerites d'automne fleurissent au printemps et donnent une nouvelle floraison en automne, longue et généreuse, dans les tons chaud de la saison.
La variété Dendranthema « Mandarine » proposé par Willemse France séduit par sa belle couleur orange.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  5. 8.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience