En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Quel type de revêtement de sol naturel pour ma maison ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 25/07/2011 à 12h00 , modifié le 25/07/2011 à 12h32 0 commentaire

Coco, jute, bois, sisal, jonc de mer... les revêtements de sol en matières naturelles ont conquis le coeur des décoristas. Mais lequel choisit-on pour notre maison ?

Composés d'un tissage plat de fibres végétales collé sur une sous-couche de latex, de feutre ou de coton, les revêtements de sol naturels voguent sur la tendance beau et bio. On dit oui à ces sols jolis et faciles à entretenir. Mais lesquels choisir ?

Le coco
Allant du beige au marron, il convient bien aux grandes pièces et aux lieux de passage. Sa résistance, son joli aspect et son petit prix le rendent très attractif. Mais attention, c'est rugueux ! A nettoyer au shampoing sec tous les six mois.

Le sisal
Solide et souple à la fois, il est imperméable et facile d'entretien. Il absorbe une partie de l'humidité ambiante et doit donc être traité préventivement contre l'eau et les taches. Initialement écrues, les fibres de sisal peuvent être teintes de toutes les couleurs. Elles peuvent également être mélangées à de la laine pour encore plus de douceur. Parfait pour la chambre de bébé !

Le jute
Il offre des trames variées parfois rehaussées de fils de couleur ; il est à la fois esthétique et naturellement soyeux mais ne convient pas aux pièces à fort trafic. Brillant et souple, il se veut cependant moins durable et plus sensible à l'humidité et aux taches.
Le jonc de mer
Semblable à la moquette, il séduit par ses textures à motifs et ses couleurs lumineuses. Le jonc de montagne a un aspect plus rustique. Il régule l'humidité et assainit les pièces en absorbant l'excès d'humidité. Côté entretien, il suffit de passer régulièrement l'aspirateur et de l'humidifier une fois par mois afin qu'il conserve son élasticité. Idéal pour les salles de bain. (Chez Leroy Merlin, jonc de mer classique, 6,90 euros le m²).

Revêtement stratifié chêne blanchi / Castorama
Revêtement stratifié chêne blanchi / Castorama

Le bois
Un parquet en bois massif apporte de la chaleur à une pièce. Il doit être acheté brut et sans apprêts pour être sûr qu'il ne contient pas de COV (composé organique volatile) puis être ciré avec des huiles naturelles. Le bois lamellé-collé est moins cher car il s'agit de chutes. Il est moins sujet à l'humidité, mais plus couteux en énergie pour sa fabrication. Inconvénient : la colle utilisée pour son assemblage est à base de formaldéhydes. Des gaz nocifs s'en dégagent des années durant ; il faut donc éviter de le poser dans les chambres. (Ex. : Parquet contrecollé Trophy clic chêne blanchi. Essence : chêne. Vendu en botte de 1,133 m² chez Castorama 24,90 euros le m² (soit 28,21 euros la botte de 1,133 m²).

Le bambou
L'extérieur de la tige de bambou, particulièrement résistante, est coupée en lames fines puis assemblées en planches (donc collées, d'où le problème des COV émis) et généralement fournies laquées. Particulièrement résistant, le bambou s'accommode plutôt aux zones de passage. On l'entretient avec une huile de parquet et on le lave à la serpillère.

Le liège
Chaleureux, antistatique, hydrofuge, très bon isolant, facile à nettoyer, économique, résistant aux insectes, antiallergique et antiacarien.... le liège a toutes les qualités ! Habituellement utilisé dans les pièces d'eau, on le découvre désormais dans les pièces à vivre. 

Le linoléum
Sans produit chimique, le linoléum est un composé végétal à base d'huile de lin, de lin ou de bois en poudre, collés sur une toile de jute. Le choix de couleurs sont trés varié ; on peut donc l'assortir à toutes les pièces !

Le caoutchouc naturel
Obtenu à partir de latex (issu de la sêve de l'hévéa), il est résistant, imperméable, facile d'entretien. A utiliser pour les pièces d'eau ou pièces d'entrée. Il existe aussi le caoutchouc recyclé, qui possède les mêmes propriétés mais qui présente un aspect plus irrégulier, comme marbré.

Montana bouclée type berbère 100% laine / Leroy-Merlin
Montana bouclée type berbère 100% laine / Leroy-Merlin

Les dalles de moquette
Elles sont composées de fibres de couleurs fixées à des fibres naturelles (en coton, lin ou chanvre) sur une couche de bitume. Elles sont recyclables en fin de vie. Comme elles sont résistantes, on peut facilement remplacer une dalle usée au milieu d'autres.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience