En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Quelles plantes pour un jardin ombragé

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 15h36 , modifié le 25/04/2008 à 16h14 0 commentaire

Certains ont la chance d'avoir un jardin exposé plein soleil, d'autres goûtent au plaisir de la fraîcheur en été. Avoir un jardin ombragé n'empêche pas de l'agrémenter de jolies plantes. Le tout est de choisir les bonnes espèces.

Les plantes de l'ombre, celles qui ont moins besoin de soleil pour se développer, viendront décorer les jardins mal exposés en apportant une touche de gaieté et de sophistication. Dans notre lexique vous trouverez les plantes pour un jardin ombragé.
 
Bon à savoir sur les plantes de jardin ombragé :
 
- Les plantes d'ombre sont plus riches en chlorophylle que celles du soleil, et un excès de lumière pourrait leur être préjudiciable.
 
- Il faut arroser régulièrement les plantes d'ombre plantées sous un grand arbre car ce dernier provoque une concurrence entre les racines lors de l'absorption de l'eau de pluie.
 
Lexique des plantes de jardin ombragé
 
Hosta sieb Frances Williams :
Cette variété d'hostas possède de grandes feuilles épaisses de 10 à 20 centimètres de long, fortement gaufrées et d'un beau vert bleuté largement et irrégulièrement marginée de jaune-vert. En juin, elle donne des fleurs blanchâtres. Opulente et décorative, c'est une plante idéale pour les jardins ombragé ou entre ombre et lumière. Les feuilles apparaissent assez tardivement chaque printemps puis, en juillet des tiges non feuillées se garnissent de petites clochettes blanches, roses ou mauves délicieusement parfumées pour environ 8 semaines. À l'automne, les feuilles prennent une superbe teinte dorée avant de disparaître complètement durant l'hiver. La plupart des hostas donnent d'excellents résultats en pot. Il faut éviter toutefois de les installer trop près d'un mur blanc, car la réflexion de la lumière peut provoquer des brûlures sur le feuillage
 
Polystichum polyblepharum :
Cette jolie fougère atteint 40 à 60 cm de haut. Surnommée "patte d'ours", elle possède une souche dense d'où partent en grand nombre de grandes persistantes d'un beau vert cru. On la cultive en pot ou en massif dans une terre riche et humide. Elle se plaira dans les jardins ombragés.
 
Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea' :
Cette variété de plante à fleurs pourpres est l'une des plus belles euphorbes. Elle forme de beaux tapis et massifs sous les arbres et les arbustes de votre jardin. Si on la regarde de plus près, on pourra admirer de mars à août ses minuscules inflorescences entourées de bractées vert clair. On la multiplie sans problème en divisant les touffes rizomateuses au printemps ou à l'automne. Attention, cette plante contient du latex, une sève blanche qui est toxique.
 
Aspidistra eliator :
Cette plante persistante aux feuilles coriaces et bien vertes, formant des touffes de 60 centimètres de haut, est communément appelée "langue de belle-mère". Dans certaines régions, on lui donne le nom de "plante des marchands de vin" car elle est si tolérante à l'ombre qu'elle pourrait survivre dans un caveau. Toutefois, elle résiste aussi à la sécheresse et aux variations de températures. Une plante facile à cultiver dans un jardin très ombragé !
 
Ficus pumila :
Cette plante vivace à feuilles persistantes est originaire de Chine, du Vietnam et du Japon. Elle rampe sur le sol, grimpe aux arbres ou le long des murs si elle trouve un support humide où s'accrocher. On la cultive la plupart du temps sur un tuteur décoratif, bien qu'elle soit souvent présentée comme plante rampante ou retombante. Ce figuier rampant n'aime pas beaucoup la chaleur et la lumière du soleil et a besoin d'humidité et d'un peu de soleil en hiver. Il fait partie des plantes tendances des jardins ombragés à plan d'eau.
 
Arisaema triphyllum :
Indispensable dans un jardin ombragé, cette plante à bulbe rare et élégante procure un effet vraiment sensationnel lorsqu'elle est plantée en bouquets. Après l'apparition des fleurs au printemps, apparaissent des baies d'un rouge éclatant en début d'automne, qui seront aussi spectaculaires que les fleurs. Cette plante se développe en situation abritée, dans un sol riche et humide, à l'ombre ou à mi-ombre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience