En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

C'est le printemps : quelles plantes pour ma terrasse ?

Article par Gaëlle BERNAUD , le 27/03/2013 à 16h30 , modifié le 27/03/2013 à 16h54 0 commentaire

Envie de vous mettre au vert cet été ? Dans ce cas, rien de mieux que des plantes à disposer sur votre balcon ou votre terrasse. Mais encore faut-il savoir quelle plante choisir...

Tout le monde rêve d'une terrasse verdoyante, odorante et colorée... Mais l'épanouissement des végétaux dépend de critères auxquels tous les espaces extérieurs ne peuvent répondre. Avant de se lancer dans la végétalisation de votre terrasse, faites le bilan de vos envies mais aussi des caractéristiques de celle-ci (orientation, climat, accès...)

 

Plantes rampantes : lierre, fougère, etc.
Pour obtenir rapidement une belle couche de verdure, offrez à votre terrasse des plantes rampantes comme le lierre ou la fougère qui sont très résistantes. Les grimpantes donnent également un beau volume. Privilégiez le jasmin ou le chèvrefeuille qui viendront agréablement parfumer le lieu. Le jasmin se plante au soleil et, suivant sa variété, peut conserver son feuillage pendant l'hiver.
Pour une explosion de couleurs, choisissez des fleurs gaies comme le myosotis, la jacinthe ou la lobelia. Pour obtenir un balcon très fleuri, adoptez des surfinias, million bells, géraniums, verveines, rosiers et bulbes d'hiver et de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes...) Les fleurs suspendues sont aussi très décoratives. La plante de l'argent (Plectranthus australis) dispose d'un beau feuillage vert été comme hiver.
 

Arômes et saveurs 

Vous désirez lier l'utile à l'agréable et vous isoler du voisinage grâce à la verdure ? Certaines plantes persistantes constitueront un écran végétal durant toute l'année comme le bambou, le laurier tin ou encore le camélia.
Les plantes aromatiques présentent, quant à elles, le triple avantage de décorer, de parfumer et d'être à disposition pour ravir nos papilles, à quelques pas de là côté cuisine. Le thym, le romarin, les lauriers ou la sauge ont leur place sur un balcon ou une terrasse et vivent parfaitement en pot.
Pour les amoureux des vergers et des potagers, de nombreux fruitiers sont désormais disponibles dans les jardineries sous forme de variétés à faible développement et très fructifères : pommier, poirier, cerisier, pêcher...  Le citronnier, le mandarinier et le figuier en plus d'agrémenter la terrasse satisferont les gourmands !
 
Plein Sud ! 

Difficile de parvenir à garder et à voir s'épanouir de belles plantes dans les régions qui souffrent de la sécheresse ! Quels végétaux choisir quand la terrasse est exposée plein Sud, au pays des cigales ? Le bougainvillier est résistant aux températures élevées. Cette plante grimpante décorera et parfumera votre espace extérieur avec ses abondantes fleurs aux belles couleurs rose ou violette. Star du climat méditerranéen : le laurier rose de couleur rose, blanche ou jaune peut s'utiliser en massif, en haie ou bien en pot sur la terrasse.
Enfin sur les terrasses à l'ensoleillement extrême, les plantes grasses se plaisent à merveille et ne risquent pas de choir. Leur feuillage particulier se gorge de rosée et stocke l'eau très longtemps pour s'alimenter au fil des jours, des semaines et des mois les plus secs. Très résistantes, elles sont très faciles à bouturer et font le bonheur des mains les moins vertes ! Typiques des jardins méditerranéens, la lavande et l'olivier peuvent convenir également sur des terrasses où le climat est moins généreux.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience