En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Salle de bains : la démarche environnementale de Knoll

Article par Sophie Bourgeois , le 31/03/2009 à 15h12 , modifié le 03/04/2009 à 12h21 0 commentaire

Découvrez en exclusivité les précieux conseils du designer Fabrice Knoll pour aménager une salle de bains dans une logique responsable de l'environnement.

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Concevoir et réaliser sa salle de bains" écrit par le designer Fabrice Knoll, nous avons saisi l'occasion de faire un focus sur l'un des chapitres du livre : la démarche environnementale. Knoll a voulu proposer un livre destiné aux particuliers qui souhaitent créer ou rénover une salle de bains. L'architecte donne toutes les clés de toutes les étapes pour tous les projets (seul ou en faisant appel à des professionnels).
 
Son ouvrage fait un zoom sur la démarche environnementale à suivre pour aménager une salle de bains éco-tendance. A l‘heure où le bois retrouve la première place de nos intérieurs et où la déco se veut plus responsable face à l'environnement, voici tous les conseils du designer Fabrice Knoll pour réaliser une salle de bains en suivant une démarche environnementale.   
 
Que signifie la démarche environnementale ?
Trop souvent apparentée à une démarche commerciale, Fabrice Knoll insiste sur le fait que la démarche environnementale est avant tout volontaire. La déco écolo n'est pas un effet de mode et implique que l'on se soucie du respect de l'environnement et de ce qui sera transmis aux générations futures.
 
Les étapes de la démarche environnementale pour aménager une salle de bains écolo :
. Pour commencer, avoir une démarche environnementale c'est réfléchir avec son bon sens !
. Chercher ensuite des informations auprès de professionnels et fournisseurs pour vous renseigner sur les matériaux responsables et leurs installations.
. Economiser l'eau : préférer la douche au bain, vérifier qu'il n'y a pas de fuites dans les installations, choisir une chasse d'eau économique (deux boutons, 3 et 6 L), limiter le débit d'eau à la sortie des robinets (grâce à un filtre adapté)    
. Economiser l'électricité : faire entrer plus de lumière naturelle (à l'aide de jeux de miroirs, installer un puits de lumière...), choisir des ampoules basse consommation (avec variateur d'intensité).
. Economiser le chauffage : isoler thermiquement sa salle de bains, déclencher le chauffage juste avant de rentrer dans la pièce, l'éteindre juste après.
. Pour finir, il faut garder en mémoire que le nettoyage et le recyclage de la salle de bains seront eux aussi inscrits dans une démarche écologique.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience