En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Salon de jardin : le fer forgé est-il has been ?

Article par , le 23/05/2012 à 17h02 , modifié le 23/05/2012 à 17h19 0 commentaire

Le fer forgé s'est imposé dans le mobilier intérieur et extérieur, mais avec l'avènement du plastique et des bois exotiques dans le mobilier de jardin, il est parfois taxé de démodé. Vrai ou pas vrai ?

En matière de mobilier de jardin, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Pourtant un style semble traverser les siècles : malgré des remises en cause régulières, le salon de jardin en fer forgé reste disponible dans de nombreuses enseignes aujourd'hui. Cependant, ce style traditionnel peut aussi lasser, alors has been ou pas le fer forgé ?    
Le fer forgé offre un premier avantage qui est d'installer immédiatement une ambiance particulière au sein du jardin. Rétro et romantique avec des volutes tout en douceur, ou plutôt ethnique avec des motifs plus denses, il impose aussi une certaine élégance à votre salon d'extérieur.
Cependant, le mobilier en fer forgé présente certaines contraintes. D'abord, avec son aspect traditionnel il souffre d'une image un peu vieillotte. De plus il est difficile à préserver lors d'un usage extérieur, même en cas de traitement contre la corrosion à la production. Enfin, le fer forgé a l'inconvénient d'être lourd et pas toujours confortable.  
Mais aujourd'hui, le fer forgé connaît une nouvelle jeunesse, avec des gammes de couleurs toujours élargies, notamment chez Fermob. Fuchsia, rouge, vert pomme, les meubles se parent de teintes vitaminées, tendances et romantiques pour correspondre à tous les univers. De plus, les enseignes utilisent aujourd'hui la liberté que permet le fer forgé pour développer de nouvelles formes, plus contemporaines ou poétiques, comme avec la chaise Ange de Jean-Charles de Castelbajac pour Fermob (286€).

Banc en fer forgé 1900 - Fermob
Banc en fer forgé 1900 - Fermob
Enfin, aujourd'hui les marques innovent pour donner au mobilier en fer forgé de nouvelles formes et de nouveaux usages : Fermob crée une balancelle ultra-romantique et élégante (287€), tandis que les designers de Jail proposent un concept de table dont les pieds en fer forgé servent de pot et de tuteur pour des plantes grimpantes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience