En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Se chauffer tendance : le chauffage au bois, écolo et efficace !

Article par Corinne VEDRENNE , le 11/01/2010 à 15h37 , modifié le 11/01/2010 à 16h05 0 commentaire

Le bois est la deuxième énergie renouvelable après l'hydraulique. Et quoi de plus agréable qu'un feu de cheminée ? Découvrez les vertus du chauffage au bois pour être écolo et tendance.

Le bois est la deuxième énergie renouvelable après l'hydraulique. Et quoi de plus agréable qu'un feu de cheminée ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : cheminée avec insert, foyer fermé ou poêle. Ces appareils s'utilisent de manière similaire. Seuls leur esthétique, leurs performances et leur mode d'installation diffèrent. Le poêle à bûches est le plus facile à installer. Un modèle en fonte et matériaux réfractaires assurera un rendement élevé, des émissions faibles et une autonomie importante. Sachez que tous ces chauffages au bois permettent de bénéficier de la TVA à 5,5% pour la fourniture et l'installation, mais aussi d'un crédit d'impôt si leur rendement dépasse 65 % et s'ils respectent les normes françaises et européennes (label "Flamme Verte"). Le montant de ce crédit d'impôt est de 50 % des dépenses nettes (hors main-d'œuvre) facturées et payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Les cheminées tendances
La cheminée design est celle qui constitue un objet déco phare dans le salon : on mise alors sur un habillage sophistiqué (laque rouge, effets de découpe...) ou une forme atypique, telles les cheminées suspendues qui trônent au cœur de la pièce.
 
Les chaudières à bois : leurs atouts
La combustion du bois n'accroît pas la quantité de CO² dans l'atmosphère et ne participe donc pas au réchauffement de la planète. Les bûches alimentent cheminées, foyers fermés et poêles mais aussi les chaudières à bois pour chauffage central. Les modèles à combustion inversée obtiennent des rendements corrects (55 à 70%) pour assurer le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire. Très tendance, les chaudières bois à plaquettes ou granulés allient performances (jusqu'à 90% de rendement) et souplesse d'utilisation : inutile d'alimenter soi-même la chaudière, c'est automatisé !

Ce type de poêles est alimenté par des pellets, c'est-à-dire des granulés de bois composés de sciure compressée, relativement compacts et ayant un faible taux d'humidité (environ 10%). Leur combustion est ainsi efficace et très peu polluante, leur production moyenne étant de 4,8 kW/kg de chaleur. Grâce à leur fermeté, à leur forme cylindrique et à leur petite taille, ils peuvent être facilement acheminés de façon  automatique vers une installation de chauffe. Les poêles à pellets sont faciles à utiliser car complètement automatisés au niveau thermostatique, et souvent dotés de télécommande.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience