En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le violet

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 17h22 , modifié le 16/11/2011 à 17h41 4 commentaires

Allons sonder le fond de cette insaisissable couleur et plongeons dans ce bain deep purple. Sortez les pinceaux, vous allez craquer pour une déco tout en violet !

Née de l'union contradictoire du rouge et du bleu, le violet suscite des réactions variées selon la culture et la proportion de bleu ou de rouge entrant dans sa composition. Le violet peut être prune ou mauve, en passant par le lilas et le pourpre intense, chaque tonalité induit une signification différente. 
 
Le violet est sans doute, avec le blanc, la couleur la plus chargée de mystère, voire de mysticisme. Dans le monde religieux et la tradition chrétienne, cette couleur est associée à la Passion du Christ et au temps de Pâques, en association avec le jaune afin d'annoncer le renouveau du printemps. Elle est donc liée à une symbolique double qui peut évoquer la douleur comme la richesse puisque cette teinte était autrefois réservée aux habits des empereurs, des nobles et du haut clergé de l'Eglise. Outre-manche, le violet était jusqu'à la fin du XIX ème siècle, une des seules couleurs autorisées pendant les périodes de deuil. En Chine également, le violet est le symbole de la mort. Sachant qu'elle fut longtemps associée aux ténèbres et considérée comme lugubre, la décoration a tardé à l'investir. La popularité du violet en déco date des années 70 où son usage a été associé à une forme de provocation. Liberté de ton aidant, le violet en déco n'est plus enfermée dans un seul registre. 

Par ses vertus équilibrantes et son registre teinté de spiritualité, le violet en déco fera des merveilles dans un bureau. On dit que cette couleur favorise même la créativité en libérant l'esprit de ses tensions. Il est très en vogue d'utiliser la déco tout en violet pour les chambres à coucher des adultes car elle apporte une certaine théâtralisation des intérieurs si elle est assez foncée, ou une note fraîche si elle s'agit d'un lilas pastel. Dans ce cas, le contraste du prune et du lilas conviendra bien aux chambres des jeunes filles en élargissant la gamme des roses traditionnels. Sur des grandes surfaces, la déco violet mauve pâle est de meilleur effet avec les gammes de verts tendres. Si vous voulez jouer la carte néo-baroque, associez volontiers dans votre déco le violet au doré ou à l'argenté, suivant que vous appréciez la chaleur d'un métal ou la froideur relative de l'autre. Associé à de belles boiseries, le violet en déco produira aussi son effet car il s'accorde à la perfection avec les meubles anciens.
 
La pourpre était une teinture à base d'encre marine extraite d'un mollusque et utilisée uniquement pour les habits les plus précieux : ceux des empereurs. D'où l'expression « naître dans la pourpre ».
 
La palette des mots de la déco tout en violet : violet améthyste, aubergine, parme, cobalt, violet évêque, purpacé, violet prune, violine, violet colombine, violet lilas, violet lavande ou iris, lie de vin ou gris de lin, myrtille ou cassis. Et vous, quel violet choisirez-vous pour décorer votre intérieur ?

Choisir des couleurs tendances pour son intérieur  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience