En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le bleu

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 10h30 , modifié le 20/08/2008 à 14h49 0 commentaire

Vous voulez vous lancer dans une déco tout en bleu ? Petit tour d'horizon du côté de cette couleur riche de symboles ... bon voyage !

Que d'évocations poétiques lorsque l'indigo décline ses mille et une nuances diaprées. Le bleu est une couleur dont la palette harmonique est immense. Appartenant à la catégorie « froide » du spectre, le bleu se décline dans des harmonies célestes ou maritimes qui vont de l'intensité d'un presque violet à la douceur d'un ton pastel cristallin...

Une déco tout en bleu peut s'étendre à l'infini mais rassurez-vous, on ne trouve jamais deux fois la même !   
 
Couleur du rêve par excellence, le bleu appelle au calme. Depuis l'Antiquité, il a la faveur des civilisations occidentales qui l'associaient à Zeus. La couleur du ciel était alors celle des dieux. Le bleu fut longtemps réservé aux élites en raison de son prix. Pour illustrer leurs précieuses enluminures, les peintres du moyen âge en limitaient l'usage au manteau de la Vierge car il était fait de pigments de lapis-lazuli dont le coût n'avait d'égal que celui de l'or. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les teinturiers ont maîtrisé cette couleur dont la rareté fut liée au prix de ses pigments jusqu'à l'invention du bleu de Prusse. C'est aujourd'hui la couleur préférée des occidentaux qui réalisent de plus en plus des déco d'intérieur en bleu. Ses vertus relaxantes sont avérées et les effets psychologiques du bleu sont utilisés dans le milieu médical. 
 
La couleur bleu, une invention accidentelle ! Au XVIIIe siècle, un célèbre marchand de couleurs berlinois du nom de Diesbach fit l'acquisition auprès d'un chimiste d'un stock de potasse. La fort mauvaise qualité de cet ingrédient le conduisit à faire une découverte. Voulant produire le rouge flamboyant dont il avait le secret en mélangeant ladite « potasse » à sa recette ordinaire, il ne parvint à obtenir que la couleur bleu ! Furieux de la piètre valeur du composant acquis, il retourna demander des comptes à Dippel, son vil fournisseur, qui comprit immédiatement le potentiel commercial de la découverte de Diesbach. Reprenant celle-ci à son compte, il commercialisa la toute nouvelle couleur qui cumulait les avantages d'être à la fois stable, profonde et peu coûteuse. Cette invention fortuite fut à l'origine de la démocratisation rapide de la couleur et de la déco Bleu que l'on dit d'abord de Berlin avant d'être de Prusse !
 
Une déco tout en bleu créée une atmosphère plutôt froide qui ne convient pas aux pièces de réception, bien que dans les tons gris bleus dits de «Suède», cette couleur soit synonyme d'une décoration chic et sobre. À réserver en priorité aux chambres, en raison de son effet sédatif, la déco tout en bleu apaise vos nuits et vous met dans toutes les dispositions pour bénéficier d'un sommeil hautement réparateur. À moins d'opter pour l'outremer ou le bleu cobalt dont l'intensité est puissante et peut convenir. Dans votre déco, associez le bleu à du jaune, cela donnera une harmonie inspiratrice : parfait dans le bureau par exemple. Une déco tout en bleu lavande donne une note fleurie plutôt campagne aux intérieurs, pour un meilleur effet, rajoutez des touches de blanc, de jaune, voire de vert tendre. Dans l'univers du bain, une déco tout en bleu est aussi un classique qui évoque les étendues d'eau et permet de jouer sur l'iconographie du bord de mer et sur tout l'imaginaire marin.

Déco tout bleu : Le saviez-vous ? Autrefois, de nombreuses cuisines étaient en bleu car on pensait que cette couleur avait le pouvoir (accrochez-vous !) de faire fuir les mouches ! Encore de nos jours, les notions d'hygiène et de fraîcheur lui sont intimement liées et nombre de cuisinistes proposent des cuisines dans des les tons bleu.
 

La palette des mots de la déco  tout en bleu : bleu ciel, bleu marine, bleu roi, bleu faïence, cyan, indigo, bleu azur, bleu de Prusse ou déco bleu de minuit, bleu électrique, bleu canard, bleu nuit, ardoise ou pervenche. La déco tout en bleu ne s'épuise pas !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience