En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le jaune

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 12h34 , modifié le 20/08/2008 à 14h50 0 commentaire

Le soleil n'est-il toujours pas présent dans une déco jaune ? Faites entrer la lumière dans votre intérieur avec la plus solaire des couleurs ! Chaud dedans, la déco jaune a des vertus hyper toniques dont la déco actuelle fait un usage fréquent.

Riche comme l'or, brillant comme les étoiles, doux comme les blés courbés sous la chaleur de l'été ou radieux comme un horizon de colza, le jaune est la couleur positive par excellence, celle qui irradie de sa bonne humeur les pièces à vivre, quel que soit le temps à l'extérieur !

Pour donner du caractère à un intérieur, rien ne vaut un bon coup de projecteur avec du jaune dans votre déco ! Le jaune est une couleur vedette qui attire les regards. Dans une déco jaune, elle sert de révélateur aux objets alentours lorsqu'elle est employée sur une surface murale. Après tout, même les taxis new-yorkais n'ont rien trouvé de mieux pour permettre à leurs clients de les repérer dans les nuées d'automobiles. Capteur d'attention hors pair, la couleur jaune a longtemps été associée à la mère nourricière, celle qui fait pousser les blés et renaître le printemps chaque année. C'est aussi la teinte du miel, délice suprême qui évoque tour à tour l'abondance, la richesse du corps et de l'esprit. C'est l'attribut des rois, des puissants, voire des Tout-puissants. Selon la philosophie bouddhiste, c'est également une couleur spirituelle dont se revêtent les moines. Au cours de l'Égypte antique, on pensait que c'était la teinte de la carnation des dieux car leur chair devait être aussi éclatante que le soleil à son zénith, le fameux Râ. 
 
Le jaune est une teinte harmonique. La lumière qui émane intrinsèquement de la déco jaune fait des miracles sur la perception que nous avons de l'espace qui nous entoure. Sous son influence, tout semble plus grand, plus ample. Il magnifie  les volumes et la décoration intérieure. En fonction de son intensité, il a des effets variables sur nos sens. Plus le jaune est vif, plus il tonifie tandis que dans des gammes pâles, le jaune invite à la relaxation de l'esprit et des sens. La déco jaune est un diffuseur d'harmonie qui favorise l'épanouissement.  
 
Le jaune est réputé pour stimuler l'intellect et inciter aux travaux de l'esprit. Tout naturellement, la déco jaune trouvera sa place dans un bureau ou à proximité de la table à devoirs de vos enfants car elle est appréciée pour ses capacités à augmenter la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. Le Jaune est donc clairement associé à toute forme de réflexion car il est perçu comme un dopant quasi vitaminique pour notre cerveau. Chez certains, le jaune a des effets manifestes, alors, afin de ne pas trop booster votre influx nerveux, n'hésitez pas à l'employer en association avec une autre couleur, pourquoi pas froide, de manière à en édulcorer les effets.  Pour stimuler l'optimisme de la maisonnée, il est recommandé d'en faire usage dans les pièces familiales car la déco jaune induit des attitudes positives qui vont dans le sens de la convivialité. La déco jaune réchauffe l'atmosphère en compensant quand c'est nécessaire le manque de luminosité naturelle d'une pièce mal exposée !
 
Déco jaune : le saviez-vous ? Couleur symbole de spiritualité associée à l'astre solaire, le jaune est l'attribut de nombreuses divinités dans les mythologies Aztèque, Inca, Grecque (Apollon), Égyptienne (Râ) ou Perse (Zoroastre)...

La palette des mots de la déco Jaune : déco jaune citron, safran, ocre, jaune moutarde, canari, souffre, mimosa, jaune poussin, banane, topaze, blond, Jaune de chrome, auréolin, jaune bouton d'or, jaune paille ou orpiment. Il y a de quoi faire pour trouver votre jaune idéal !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience