La symbolique des couleurs en déco : le marron chocolat

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 12h00 , modifié le 16/11/2011 à 18h00 0 commentaire

Une décoration tendance qui fait sensation, c'est celle de la déco marron chocolat ! Évoquant le bois, la pierre ou la terre, le brun (ou chocolat) est une couleur profonde qui, dans ses nuances les plus claires, va jusqu'au beige. Place à la star gourmande qu'est la déco chocolat !

Dans un registre purement naturel, le marron chocolat a de nombreux usages en déco. Petite révision de nos classiques et mise en lumière des nouveaux mariages des couleurs présents dans l'actualité de la mode maison cette saison.

Associée à la terre, la gamme des bruns ou chocolats a un effet bien-être sur notre intérieur. Par leur grande simplicité, les bruns (chocolats) en deviennent raffinés et de nombreux meubles de la veine épurée et minimaliste les utilisent. Le brun chocolat est une couleur dotée d'une forte personnalité, sans paraître pour autant composée. La terre agit comme un symbole de plénitude car les différentes teintes s'harmonisent entre elles sans grand souci. Les nuances d'ivoire, de crème, les teintes de pierre, paille, grès, beige biscuit, fauve, châtaigne, chamois, roux brillant, acajou ou muscade se mélangeront avec goût. Ces teintes sont indémodables et font même un come-back sidérant sur la scène de la mode maison. La déco marron chocolat est donc une valeur sûre qui habille le mobilier et les accessoires déco d'une touche de naturel. 
 
Contrairement à une déco tout en vert qui symbolise le renouveau et l'amorce du printemps, la déco chocolat à travers le marron et ses teintes automnales représentent une nature mature, plus proche de la fin de son cycle de vie.  

Comme le beige, le chocolat est facile à utiliser en décoration. Dans une déclinaison de nuances, la déco dhocolat composera une subtile harmonie de matières, de couleurs et de lumière. Pour créer une atmosphère rustique, on pense immédiatement au chocolat, au brun, couleur terrienne. Mais en fonction de l'environnement et de la teinte, l'ambiance sera différente. La déco chocolat acajou, avec sa pointe de rouge, apparaîtra comme une couleur luxueuse assez chaude, tantôt classique, tantôt dans l'esprit des décors néo-coloniaux, façon Retour des Indes. La couleur chocolat, appelée aussi brun, c'est aussi tous les bois exotiques, de la noirceur de l'ébène à la profondeur du Wengé et à la robustesse du teck.

En peinture, pour lui offrir des accords raffinés, on pourra l'associer à un bleu turquoise de façon très actuelle, à un vert lumineux, à un rose soutenu, à un mauve dans le goût des déco néo-victoriennes ou à du doré pour une déco riche en détails étincelants.

Le chocolat fera beaucoup d'effet à côté de couleurs très contrastées. L'essentiel est de créer un maximum d'effets visuels en juxtaposant des matières naturelles, du lin à la jute en passant par le tapis coco, les pots de terre cuite, les meubles en chêne cérusé ou en rotin, les parquets de bois, les dallages de pierre de lave, ou les essences brutes. Pour une déco chocolat placée sous le signe de la nature, jouez à fond sur les textures. Ces harmonies simples et reposantes conviendront bien au séjour, à la cuisine ou à la chambre, pourvu que ces pièces soient assez éclairées...
 
Le saviez-vous ? L'étymologie du mot marron vient de marr qui, en préroman, signifiait caillou. Le marron, avant d'être associé aux fruits du marronnier, avait donc une signification plus minérale que végétale.

La palette des mots de la déco chocolat : brun, chocolat sépia, brun bistre, marron,  chocolat acajou, châtain, sienne, tabac, taupe ou bien mordoré, cacao, cannelle, noisette ou caramel, gris de maure ou feuille morte, marmotte ou chamois. A votre tour d'inventer votre déco chocolat !

Choisir des couleurs tendances pour son intérieur  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Mariage en fleurs : 60 bouquets de ...
  2. 5.
    Nouveautés Ikea Printemps-Eté 2014 : ...
  3. 6.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...
  4. 7.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  5. 8.
    Tendance 2014 : chambre, salon, ...
  6. 9.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  7. 10.
    Papier peint : 20 styles ultra-tendance ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience