En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le noir

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 12h41 , modifié le 20/08/2008 à 14h48 2 commentaires

Le noir est chic et indémodable, surtout en déco. Vous en êtes ? Vous avez raison, black is beautiful ! Dans la maison comme dans la mode, il est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité, du luxe. De la magie noire dans votre déco, c'est possible, à condition de bien connaître la signification du noir en déco.

La déco est un univers où le noir est couleur. Pourtant, d'un point de vue luminosité chromatique, le noir est au contraire une absence de couleur. Pour percer sa part de mystère, il faut comprendre ses caractéristiques paradoxales, entre image funeste et noblesse. L'enjeu est aussi d'apprendre à jouer de ces codes pour mieux les détourner.
 
Associé depuis longtemps aux vêtements des ecclésiastiques, des avocats, des arbitres, des juges ou de la police, le noir induit une certaine idée de l'autorité. On dit qu'il en impose ! Sa personnalité radicale ne plaît pas à tout le monde, et peut même mettre mal à l'aise car le noir est intimement lié au deuil, à la mort, tabou suprême. Outre ces connotations négatives qui pourraient nous « faire  broyer du noir », cette non couleur est considérée comme racée, synonyme d'élégance. Les smokings et les tenues de cérémonie ne sont-ils pas noirs ? Distinction et élégance sont, pour les amateurs, ses qualités premières.  Rien que dans le domaine artistique, les avis divergent et sont liés à des perceptions très personnelles car le noir est sujet à débat. Si Delacroix le considérait comme « l'ennemi de la peinture », le peintre contemporain Soulages en a fait son sujet unique d'expérimentation. Tantôt envoûtant, tantôt repoussant, le noir exacerbe les passions dans le camp de la décoration ! Une déco tout en noir est donc à manier avec précaution ! 
 
Par petites touches plutôt qu'en total look, la déco tout en noir sert d'écrin à son environnement. Un objet de couleur ressortira davantage sur un fond noir, et vice-versa. C'est un merveilleux faire valoir. Pour jouer une carte baroque en noir, rouge et or, mieux vaut miser sur des noirs laqués qui fonctionneront comme des surfaces miroitantes. Attention, un plafond peint en noir aura une fâcheuse tendance à rétrécir les volumes de la pièce, à la rendre étouffante. Tout le monde sait que le noir amincit, c'est aussi vrai en décoration !

En effet, la déco tout en noir absorbe la lumière et ne la renvoie pas. Elle a même tendance à gommer les frontières. En déco, vous devrez bannir le noir des pièces sombres à moins d'apprécier les ambiances ténébreuses. En revanche, une déco en noir contraste à merveille avec les surfaces blanches en créant un jeu positif/négatif très graphique. Avis aux amateurs de Feng Shui, la vie en déco tout en noir et blanc est une déco équilibrante !
 
Le peintre Henri Matisse affirmait que « le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres », ce que n'a pas démenti Gaston Bachelard en philosophant que « le noir est le refuge de la couleur ».
 
La palette des mots de la déco tout noir : noir jais, carbone, noir d'ivoire, charbon, noir d'encre, noir de fumée, ébène, noir d'aniline, noir réglisse, noir d'os, bistre, noir aile de corbeau.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience