En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le orange

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 14h42 , modifié le 22/10/2009 à 14h44 3 commentaires

L'orange est une couleur moderne qui évoque bien sûr le fruit et donne immédiatement envie de mordre la vie par sa symbolique stimulante. Et si la décoration vous prescrivait une petite cure de vitamines ? Pour votre santé : lancez-vous dans une déco orange !

Une déco vive, originale et stimulante, c'est la déco orange ! Adoucie par du jaune, cette couleur chaude se décline dans des gammes hyper toniques et flashy, ambrées ou pastellisées entre douceur de la pêche et du melon, ou veloutées comme de la terracotta.
 
La déco orange n'a pas la même côte de popularité que le rouge. Comme si c'était un rouge de seconde zone. Sans doute parce que le mot, comme le fruit, a tardé à s'imposer dans notre langage et dans nos assiettes. Sans que l'on puisse la mettre en lien avec aucune expression populaire, cette couleur est tout de même associée à la saison automnale et aux feuillages rougissants. Dans l'imaginaire collectif, la couleur orange c'est aussi le feu. Rien d'étonnant à retrouver au classement des teintes chaudes ce fils de la lave et du soleil. Si son symbolisme est un peu en demi-teinte, la déco orange véhicule des valeurs d'hyper visibilité et accroît les capacités de repérage des canots ou des gilets de sauvetage. Il est en effet prouvé que la couleur orange est celle qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements. 
 
Déco orange, chaud dedans ! Véritable concentré de vitamine, la déco orange a des vertus puissamment stimulantes sur notre organisme. Et si vous voulez jouer le contraste maximum, sachez que l'orange est plus lumineux sur un fond noir que sur un fond blanc. Dans toutes ses variantes, la déco orange apporte de la gaîté à des degrés variables, en fonction de son intensité lumineuse et de sa dilution avec plus ou moins de jaune. 
 
Déco orange : sa destination. Dans son Traité des Couleurs, Goethe disait que cette couleur "représente la couleur de l'ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements". Il n'avait pas tord. C'est une couleur chaude et accueillante qui conviendra bien aux pièces de réception, aux mises en scène contemporaines ou kitch. Pour créer une atmosphère apaisante et harmonieuse, vous pouvez l'utiliser en couleur unique dans toute une pièce. La chambre d'un adolescent accueillera avec bonheur cette vivacité. La déco orange vous assure un concentré de bonne humeur garanti ! Si vous souhaitez la nuancer, vous pouvez jouer sur les contrastes avec du bois foncé comme le wengé. Et pourquoi ne pas teinter les encadrements de portes avec une lasure de style exotique ? La déco orange stimule plus qu'elle n'excite et elle conviendra aussi dans une salle à manger. C'est d'ailleurs la couleur des épicuriens qui convient à leur table pour ses valeurs apéritives et sa fonction dynamisante sur les sens.
 
Déco Orange : le saviez-vous ? C'est le fruit qui a donné son nom à la couleur orange. Le mot n'est passé dans le langage courant que lorsque le fruit est devenu accessible en Europe.

La palette des mots de la déco orange : déco orange roux ou ventre de biche, orange melon ou citrouille, déco orange abricot,  carotte, mandarine, orange cuivre, déco orange fauve, capucine, et aussi tanné. La déco orange cache des variantes insoupçonnées !
.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience