En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La symbolique des couleurs en déco : le vert

Article par Sophie BOURGEOIS , le 15/04/2008 à 16h31 , modifié le 20/08/2008 à 14h48 1 commentaire

Vert, en voilà une couleur qui respire le grand air ! Sachant que les plantes doivent leur couleur à la chlorophylle, le vert aurait-il des vertus oxygénantes ? C'est parti pour le décryptage d'une déco tout en vert sous le signe du naturel et de l'espoir!

Synthèse du bleu et du jaune, le vert couvre toute une variété de couleurs qui vont du vert absinthe (très mode) au vert d'eau, en passant par le Véronèse, l'émeraude et le jade pour aller jusqu'au tristement célèbre glauque.

Malheur à celui qui, au Moyen-Âge osait se vêtir de vert. La couleur était associée au diable lui-même et toutes sortes de superstitions lui donnaient mauvaise réputation. Au fil du temps, la symbolique a évolué vers la notion de chance (ou de malchance), lui promettant ainsi une meilleure destinée au gré de l'histoire de la perception des couleurs dans le monde occidental. Le vert est donc devenu la couleur des tables de billards, des tapis et des terrains de jeu en général, lieux où se joue le bon (ou le mauvais) hasard. 
 
La déco tout en vert évoque la nature. Elle a des vertus avérées sur le système nerveux et agirait comme un précieux anti-stress. Physiologiquement, voir la vie en vert, c'est comme s'offrir une bouffée d'oxygène. On dit même qu'une déco tout en vert favoriserait une respiration complète, lente et profonde. Si vous créez chez vous une ambiance en lien avec la nature, vous pourrez aussi bénéficier d'un sentiment de protection, de confort. La déco tout en vert est une combinaison fraîche et stimulante doublée d'une sorte de pouvoir de régénération grâce à ses effets sur l'intensité de la lumière. En chromothérapie, on considère qu'il apporte de la quiétude, apaise les tensions du quotidien. Alors, tenté par l'aménagement d'un petit coin de «verdure» dans votre espace intérieur ? 

Longtemps, le vert a été la couleur des bibliothèques. Cette tradition a fait son temps et le vert fait désormais de belles percées dans les univers de la cuisine. Le vert est particulièrement tonique en déco car il évoque une nature rafraîchissante, et les eaux des lagons des mers du sud. Faites également entrer le sentiment du printemps chez vous en adoptant le vert pour les salles de bain ou les halls d'entrée. Le vert a également sa place en déco dans la véranda, pour maximiser le rôle de cette pièce ouverte sur le jardin, à la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.  Si votre chambre reçoit le soleil du matin, une déco ou une peinture verte fraîche sera aussi bienvenue, comme si vous invitiez chaque jour la nature à vous apporter sa belle vivacité. Bonjour la vie en vert !

Le vert s'harmonise très bien avec le rouge et le jaune. Associé au blanc, le vert créé des accords d'un chic indémodable. Pour donner un air de vacances à votre décoration, vous pouvez faire vibrer du vert marin afin de créer des ambiances typiques des tropiques ou de la grande bleue. Le vert et le orange formeront aussi un couple très tonique !
 
Le saviez-vous ? Etymologiquement, le mot vert confirme bien son lien avec la nature. Il vient du latin viridis qui signifie « qui a encore de la sève ». D'où l'expression « Etre encore vert ».
 
La palette des mots de la déco tout en vert : vert épinard ou gazon, vert  absinthe ou chartreuse, vert émeraude ou vert turquoise, vert anis, vert bouteille ou vert givré, herbe, sapin, vert tilleul, mousse, vert olive ou sauge, vert jade, kaki, vert opaline, vert menthe à l'eau, vert perroquet, vert pistache.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience